Gironde : Veolia opte pour le biocarburant pour la collecte des déchets
Depuis la fin de l’année dernière, la flotte girondine des camions de collecte de déchets de la société Veolia fonctionne désormais grâce à un carburant issu du recyclage d’huiles et de graisses. Veolia, qui collecte environ 250 000 tonnes de déchets par an auprès des habitants et des industriels du département, a récemment opéré une transition majeure. En effet, depuis l’automne dernier, les 91 camions de collecte de la société roulent au biocarburant, abandonnant ainsi le diesel au profit d’un nouveau carburant écologique dérivé du recyclage d’huiles alimentaires usagées et de graisses animales.
L’expérience a démarré au sein du Syndicat intercommunal de valorisation des ordures ménagères (Sivom) de la rive droite métropolitaine, englobant 10 communes telles que Cenon, Lormont, Floirac et Bassens, pour finalement être étendue à l’ensemble du département. Sophie Delage, directrice régionale de Veolia, souligne que ce changement de carburant a constitué davantage d’une charge opérationnelle qu’un investissement, les camions ayant pu être adaptés rapidement.
Malgré un coût légèrement supérieur au litre par rapport au diesel, avec environ 10% d’écart entre les deux tarifs, l’empreinte carbone des collectes a considérablement diminué. En effet, les émissions de CO2 ont chuté d’environ 70% par rapport à un carburant traditionnel, tandis que celles de particules fines ont baissé de 12% et celles d’oxyde d’azote de 22%. Sophie Delage souligne un objectif ambitieux : atteindre rapidement 40% de la flotte utilisant du biocarburant dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Concernant les véhicules électriques, Sophie Delage mentionne que bien que ce domaine commence à mûrir, il doit s’adapter à des contraintes géographiques et de déplacements spécifiques. Cependant, elle remarque une implication croissante de la profession sur ces sujets et observe une tendance à la montée en puissance. Veolia investit également dans ce secteur, avec la mise en place de deux bennes électriques à Tarbes depuis quelques mois.