Vacances scolaires : top départ ce vendredi des congés d’hiver pour la zone C

Les vacances d’hiver débutent ce vendredi 9 février 2024 pour les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse.

Pour certains Français, les vacances d’hiver sont synonymes de sports d’hiver.

Les vacances scolaires font leur retour pour la première zone, la zone C, qui bénéficie de deux semaines de vacances d’hiver, du samedi 10 février au lundi 26 février 2024. La zone C englobe les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse. Les vacanciers de la zone C seront bientôt rejoints par ceux de la zone A, en congé à partir du samedi 17 février jusqu’au lundi 4 mars 2024.

Pour se repérer dans les différentes zones, voici la répartition des académies :
– Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.
– Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
– Zone C : Paris, Créteil, Versailles, Montpellier, Toulouse.

En temps normal, les vacances d’hiver voient les stations de ski prisées par les vacanciers. Cependant, cette année, la saison devrait être moins animée en raison du manque de neige qui affecte certains massifs montagneux après un mois de conditions sèches et douces en France. Si vous prévoyez de partir vers les sports d’hiver ce week-end, il faudra chercher en altitude pour observer des chutes de neige. Météo France indique que l’enneigement est varié dans les Alpes, avec un excédent de neige au-dessus de 2 400 mètres mais des conditions moins favorables à basse altitude.

En dessous de 1 800 à 1 500 mètres, l’enneigement naturel est globalement insuffisant, tout comme dans les Pyrénées où la neige s’est raréfiée sur de nombreuses pentes.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *