Les vacances scolaires de Noël débutent ce vendredi 22 décembre 2023 dans toute la France et il faudra s’armer de patience si vous prenez la route. Bison futé, le centre national d’information routière, s’attend à un week-end compliqué.
La journée de ce vendredi est ainsi classée rouge dans le sens des départs en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Et elle est classée orange dans le reste du territoire. Les départs en vacances ou en week-end s’ajouteront aux déplacements habituels générés par l’activité économique, notamment les trajets travail-domicile.
Pour ce vendredi, Bison futé, dans ses prévisions détaillées, conseille aux automobilistes de partir tôt (avant 10h) et d’éviter l’autoroute A7 entre Lyon (Rhône) et Orange (Vaucluse), de 12h à minuit. Un trafic dense est attendu dès 10h au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur l’A10, et il devrait même y être saturé de 13h à 22h. Sur l’A7, le trafic sera important dès 12h entre Lyon et Orange, et sans doute saturé de 14h à 22h.
Sur l’A6, il faudra du temps pour traverser le péage de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) notamment de 10h à 23h. Sur l’A20, des ralentissements sont attendus l’après-midi à hauteur de Brive-la-Gaillarde (Corrèze).
Ce vendredi 22 décembre 2023, au niveau national, le flux des vacanciers sera significatif sur les grands axes avec notamment des ralentissements importants au départ et en direction de Lyon notamment sur l’A7 dans la vallée du Rhône. Des difficultés de circulation sont également attendues autour des grandes métropoles.
La journée du samedi 23 décembre est classée rouge dans le sens des départs depuis l’Île-de-France. Bison futé conseille de décaler son départ en prenant la route avant 6h du matin. Pour le reste de la France, la journée est classée orange.
Dimanche 24 décembre sera la journée la plus fluide, classée verte sur l’ensemble du réseau routier. Cependant, en raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront néanmoins une circulation dense jusqu’au dimanche 24 décembre. Il est donc recommandé de privilégier l’usage des transports en commun, autant que possible.
Le mardi 26 décembre, la circulation sera dense dès le début de l’après-midi sur les grands axes convergeant vers l’Île-de-France, notamment sur les autoroutes A6 et A10.
Il est donc conseillé aux automobilistes de prendre en compte ces prévisions de circulation et d’anticiper leurs déplacements afin d’éviter les bouchons et les retards.