L’UFC-Que Choisir, une association de consommateurs, met en garde contre le choix du foie gras pour les fêtes de fin d’année. Selon eux, un foie gras sur trois contient un additif potentiellement cancérogène, le nitrite de sodium. L’association recommande donc d’éviter les produits contenant cet additif, en particulier les charcuteries telles que le jambon cuit.
Pour aider les consommateurs à faire leur choix, l’UFC-Que Choisir a réalisé un test sur la qualité gustative de 15 foies gras. Un jury de professionnels a évalué l’aspect, l’odeur, la texture, le goût et la persistance en bouche des différents produits. Les foies gras mi-cuits, y compris ceux cuits au torchon, ont été les plus appréciés.
La marque Delpeyrat a été nommée meilleure foie gras de supermarché pour Noël, tandis que les marques Maison Montfort, U Saveurs, Reflets de France, Labeyrie et Cora ont été critiquées pour la présence de nitrite de sodium.
L’UFC-Que Choisir recommande également de prêter attention à l’origine du foie gras. Bien que la plupart des produits proposés en grandes surfaces soient issus d’animaux élevés en France, l’association souligne que l’indication « origine UE » peut cacher une provenance floue comme la Hongrie ou la Bulgarie. Pour être certain d’acheter un foie gras fabriqué en France, il est conseillé de choisir un produit portant un signe officiel de qualité (AOP ou IGP) ou la mention « Foie gras de France ».
Enfin, il est important de noter que les prix du foie gras ont augmenté cette année. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, les repas de Noël et du Nouvel An coûteront 9,2% de plus en 2023 par rapport à l’année précédente. Les vins, les légumes, les chocolats et les pâtes de fruits sont les produits qui ont connu les plus fortes hausses de prix.