Trois associations de patients ont lancé une campagne appelant au port du masque pour protéger les personnes les plus vulnérables contre le Covid-19. Même si le port du masque n’est pas apprécié par tout le monde, il reste l’un des meilleurs moyens de se protéger contre le virus, ainsi que contre d’autres virus comme la grippe. Face à la circulation active de ces virus en France, les trois associations, Renaloo, AIDES et ELLyE, ont lancé une campagne intitulée « Le masque solidaire » du 2 au 14 janvier 2024 pour sensibiliser à l’importance du port du masque, en particulier dans les espaces publics clos.

Ces trois associations jouent un rôle important dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies rénales, des personnes séropositives et des personnes atteintes de lymphomes et de leucémie lymphoïde chronique. Dans leur communiqué, elles soulignent que le Covid-19 affecte gravement les personnes vulnérables, en particulier les personnes sévèrement immunodéprimées, qui répondent faiblement ou pas du tout à la vaccination et qui courent un risque accru de formes graves de la maladie. En France, environ 300 000 personnes sont concernées, notamment les patients greffés d’organes, les patients dialysés, les patients traités pour certains cancers, notamment les cancers hématologiques, et les personnes vivant avec le VIH.

Une enquête de Santé Publique France publiée en septembre 2023 a révélé que seulement 15 % des Français portent un masque en présence de personnes vulnérables et 14 % dans les transports en commun. De plus, seulement 50 % des personnes ont l’intention de porter un masque en cas d’apparition de symptômes du Covid, alors que c’est le moment le plus opportun pour adopter une protection. La campagne « Le masque solidaire » vise à sensibiliser la population à la nécessité de faire preuve de vigilance en permanence pour protéger les personnes les plus fragiles. Les associations soulignent également que le port du masque offre une protection personnelle, en particulier lorsqu’il s’agit d’un masque FFP2, et permet d’éviter les symptômes désagréables du Covid long et la surcharge des hôpitaux. En somme, il y a de nombreuses bonnes raisons de porter un masque, surtout dans les lieux bondés ou lorsque la promiscuité est importante en intérieur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *