Bordeaux : Un Homme en Procès pour Proxénétisme Aggravé
Un individu a été appréhendé le 12 février dans un appartement utilisé pour des activités de prostitution, alors qu’il niait toute implication dans des actions de proxénétisme. Alors qu’il avait initialement signalé un vol de 200 euros sous la menace d’un couteau dans le quartier de Saint-Augustin, à Bordeaux, il s’est avéré que la situation découlait en réalité d’un différend commercial concernant une relation sexuelle tarifée insatisfaisante.
Répondant à une annonce sur un site internet, le client s’est rendu dans un appartement loué pour l’occasion, où les autorités ont trouvé une somme de plus de 1 000 euros en possession d’un homme présent sur les lieux, en plus des 2 000 euros saisis sur place. Suite à ces découvertes, le groupe de lutte contre le proxénétisme de la division de la criminalité territoriale a pris en charge l’affaire, notant qu’il n’y avait pas de violence ni de menace mais une évidence d’aide et d’assistance à la prostitution.
Une jeune femme de 21 ans se trouvait également dans l’appartement et a reconnu se prostituer depuis l’âge de 16 ans, affirmant avoir déjà travaillé avec l’individu interpellé par le passé. Ayant passé six mois en détention pour trafic de drogue, il aurait récemment renoué le contact avec elle et aurait de nouveau pris en charge la mise en ligne d’annonces et la location d’espaces pour la jeune femme.
Lors de sa garde à vue, l’accusé a nié toute implication dans des activités de proxénétisme, déclarant être amoureux de l’escort et prêt à tout abandonner pour vivre avec elle. Cependant, la version de la jeune femme est différente, notamment depuis qu’elle a décidé de s’engager dans une démarche de sortie de la prostitution.
L’enquête menée par les autorités, incluant l’analyse des appels téléphoniques et relevés bancaires, a révélé que depuis octobre 2023, le trentenaire aurait bénéficié de près de 35 000 euros provenant de l’activité de prostitution de la jeune femme. Prévu pour comparaitre devant le parquet le vendredi 16 février, l’homme a été contraint d’être hospitalisé à plusieurs reprises pendant sa détention et sous surveillance judiciaire.
Malgré ces contretemps, l’individu devra répondre de proxénétisme aggravé devant la justice prochainement.