Anne-Claire Parola, une biographe professionnelle, connaît un certain succès dans son métier de rédiger des biographies pour des particuliers qui souhaitent transmettre leurs souvenirs. Elle estime que toute vie mérite un récit. Après des études à Sciences Po et quinze ans de journalisme en Gironde, Anne-Claire s’est lancée dans ce métier il y a une dizaine d’années. Installée à Val-de-Virvée, dans le nord du département, elle met son amour de l’écriture au service de la transmission.
Michel Recher, âgé de 75 ans, fait partie des personnes qui ont franchi le pas et fait appel aux services d’Anne-Claire Parola. Ayant perdu la vue il y a quelques années, il souhaitait lui-même écrire son récit de vie, mais a réalisé que cela lui était impossible. Il a alors découvert le site d’Anne-Claire sur Internet et a décidé de travailler avec elle depuis février dernier. Son histoire sera bientôt prête, il ne lui reste plus qu’à sélectionner les photos pour compléter l’ouvrage.
Michel a vécu une vie riche, avec des épreuves à surmonter. Né au Havre, il s’est installé à Paris à 17 ans où il a mené la majeure partie de sa carrière en tant qu’ingénieur informatique. Puis, il a découvert le commerce du vin avant de prendre sa retraite. En 2019, il s’est installé à Bordeaux avec son épouse Patricia. Ensemble, ils ont six enfants et huit petits-enfants. Ayant vécu des moments difficiles, notamment à cause d’un divorce et d’une séparation avec certains de ses enfants pendant vingt-cinq ans, Michel a ressenti le besoin de raconter son vécu à sa famille.
Les séances avec Anne-Claire Parola durent deux heures, une fois par mois. Michel se prépare pour chaque rendez-vous en convoquant ses souvenirs et en évoquant son passé, son enfance, son adolescence, ses émotions intérieures. La biographe prend des notes au stylo et retranscrit ensuite les entretiens pendant trois heures. Ils discutent de la suite à chaque rendez-vous et le récit est construit tranche de vie après tranche de vie, en privilégiant l’ordre chronologique.
Se raconter permet à Michel de s’exprimer librement et de ressentir les émotions liées à son passé. Le processus l’aide également à faire une forme de thérapie, tout en évitant de régler des comptes avec qui que ce soit. Le récit s’arrêtera à ses 60 ans, car depuis cette période, sa famille est déjà au courant de sa vie. Michel considère que cette biographie sera son histoire personnelle, la façon dont il s’est construit.
Anne-Claire Parola souligne qu’elle n’est pas une psychologue, mais elle a déjà écrit une dizaine de biographies. Elle a notamment travaillé sur des histoires d’anciens négociants en vin et de femmes adoptées en France qui sont retournées en Amérique latine pour retrouver leur famille d’origine. Chaque personne a une vie unique et souvent tumultueuse, et Anne-Claire est là pour les accompagner dans l’écriture et la transmission de leur histoire.
Certaines personnes sont plus ouvertes que d’autres et se confient davantage. L’auteure anime aussi des ateliers d’écriture pour encourager chacun à raconter sa propre histoire, y compris un public plus jeune. Elle collabore également avec des municipalités pour collecter les témoignages des habitants, contribuant ainsi à préserver la mémoire collective.
La réalisation d’une biographie nécessite une dizaine de rendez-vous et coûte environ 2 500 €. Les tirages se limitent souvent à quelques dizaines d’exemplaires.
En proposant des contenus de qualité, fiables et complets, les 250 journalistes de notre rédaction s’engagent à vous offrir une information digne de confiance. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites de notre site.