Le tirage au sort du tournoi olympique de football, qui comprendra quatre matchs à Bordeaux, se tiendra ce mercredi. L’équipe U23 dirigée par Thierry Henry s’apprête à disputer deux rencontres de préparation, alors que les incertitudes demeurent quant aux joueurs qui seront disponibles. La préparation pour les Jeux Olympiques (du 24 juillet au 9 août pour le football) débute cette semaine avec les deux premiers matchs amicaux contre la Côte d’Ivoire à Châteauroux et les États-Unis à Sochaux. Le tirage au sort des tournois masculin et féminin est prévu ce mercredi à 20 heures. Cependant, la question des joueurs disponibles demeure floue, car la compétition se déroule en dehors des dates FIFA, rendant la libération des joueurs par les clubs facultative.

Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France espoirs, a conduit six matchs jusqu’à présent avec la génération U21, mais le tournoi olympique étant réservé aux U23, il peut intégrer la promotion née en 2001. Six joueurs ont déjà été retenus, et la tactique reste à peaufiner. Il est également prévu d’intégrer trois joueurs plus âgés à la liste de 18, et le nom de Kylian Mbappé est évoqué, bien que sa participation dépende de ses propres choix en tant que capitaine de l’équipe de France.

La question de la libération des joueurs par les clubs français pour les Jeux Olympiques est cruciale, tandis que l’attitude des clubs étrangers est plus réservée en raison des implications sur leurs championnats nationaux et des risques de blessures pour leurs joueurs. Thierry Henry devra convaincre et faire preuve de persuasion pour obtenir la libération des joueurs souhaités. L’enchaînement entre l’Euro et les JO pose également un défi physique et mental pour les joueurs, mais l’objectif reste d’aligner la meilleure équipe possible pour représenter la France aux Jeux Olympiques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *