Le week-end du Nouvel An s’annonce agité avec de nouvelles perturbations et des coups de vent à prévoir en France. Guillaume Séchet, météorologue et créateur du site meteo-villes.com, indique que les températures seront toutefois clémentes, malgré des possibles tempêtes prévues la première semaine de janvier 2024.

La France a déjà connu un « petit coup de vent sur la moitié nord » ces derniers jours, mais c’est désormais le centre du pays qui sera plus touché. Selon Météo France, de nombreux coups de vent sont attendus dès samedi, avec un courant océanique perturbé. Les rafales pourront atteindre les 110 km/h sur la côte sud Bretagne, 120 km/h sur les caps exposés et jusqu’à 80/100 km/h à l’intérieur des terres. Concernant la tempête Henk, il est difficile de confirmer son arrivée puisque les prévisions évoluent rapidement.

Le ciel restera nuageux des plaines du sud-ouest à la moitié nord de la France samedi matin, avec quelques éclaircies sur le pourtour méditerranéen, dans les Pyrénées, sur le Massif Central et dans les Alpes. Pour ceux qui ont prévu de passer le réveillon de la Saint-Sylvestre en montagne, de la neige est attendue à partir de 1 500 mètres d’altitude, principalement dans les Alpes.

Dès le début de la semaine prochaine, le temps sera très agité avec des vents forts se rapprochant du nord de la France. Des tempêtes pourraient se produire sur la moitié nord du pays, en fonction de la trajectoire des dépressions. Quant aux températures, elles resteront douces ce week-end et la semaine prochaine, mais pourraient baisser en fin de semaine prochaine. Les gelées seront rares, réservées principalement à la montagne et aux plateaux du Massif Central. Les maximales pourront atteindre 17-18 °C sur le pourtour méditerranéen et le littoral est de la Corse samedi 30 décembre.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *