Les syndicats de cheminots de la SNCF ont décidé de ne pas faire grève pendant les vacances de Noël. Cette décision a été prise lors de l’intersyndicale du mardi 28 novembre 2023. La CGT, l’UNSA et la CFDT, ainsi que Sud-Rail, ont renoncé à la mobilisation.
L’objectif initial était de faire pression sur la SNCF pour rouvrir les négociations sur les augmentations de salaires pour l’année 2024. Cependant, la CGT-Cheminots a finalement rejoint la position de l’UNSA et de la CFDT, toutes deux opposées à la grève et ayant signé un accord avec la direction de la SNCF sur les négociations salariales. Sud-Rail, le troisième syndicat de la SNCF, était le seul à envisager des actions de grève pendant les vacances de Noël, mais il a également renoncé à la mobilisation.
Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail, a expliqué que le syndicat espérait un appel commun à la grève avec les trois autres organisations syndicales, mais que la CGT-Cheminots avait refusé. Sud-Rail a donc décidé de ne pas se mobiliser, considérant que les conditions n’étaient pas propices à une grève efficace. Cependant, le sujet des négociations salariales reste d’actualité et le syndicat prévoit de faire pression début 2024, en fonction des bénéfices de l’entreprise ferroviaire.
L’année dernière, la grève pendant les vacances de Noël avait causé de nombreux désagréments aux usagers et aux vacanciers qui souhaitaient passer les fêtes en famille. Sud-Rail espère que l’annonce des bénéfices de la SNCF au premier trimestre 2024 permettra une mobilisation plus efficace, en mettant en évidence le décalage entre les bénéfices records et les salaires des cheminots.
Il est à noter que cette décision des syndicats de ne pas faire grève pendant les vacances de Noël soulagera certainement les usagers et les voyageurs qui pourront profiter pleinement de cette période festive sans perturbations majeures dans les services de la SNCF.