Sapin de Noël : comment prévenir les risques avec les enfants

Noël approche et pour certains, il est temps d’installer le sapin et de le décorer. Cependant, il est important de prendre en compte les risques potentiels que le sapin de Noël et ses décorations peuvent présenter pour les enfants. Olivier Jamann, secrétaire général de la Fédération française de prévention des risques domestiques (FFPRD), explique dans une interview accordée à actu.fr les différents risques d’accidents et comment les prévenir.

Tout d’abord, l’incendie est un risque majeur lié aux sapins de Noël. Avec l’utilisation de rallonges et de multiprises, le moindre étincelle peut provoquer un incendie, d’autant plus si le sapin est naturel et commence à devenir sec. En plus de l’embrasement de l’arbre, l’incendie peut dégager du CO2, ce qui peut provoquer des vomissements et des malaises, voire une intoxication au monoxyde de carbone.

Le risque de chute est également à prendre en compte, notamment si l’enfant tente d’attraper le sapin. Il peut se blesser légèrement ou se prendre une branche dans l’œil.

De plus, certaines personnes peuvent être allergiques aux sapins, qu’ils soient naturels ou en plastique. Le contact avec le sapin peut provoquer des démangeaisons et des éruptions cutanées chez les enfants.

En ce qui concerne la décoration du sapin, il y a aussi des risques potentiels. Les petites décorations peuvent être ingérées par les enfants, ce qui présente un risque d’étouffement. De plus, certaines bombes à neige peuvent être ingérées et provoquer des allergies ou des intoxications chez les plus jeunes.

Cependant, il est tout de même possible d’installer un sapin de Noël lorsque l’on a un enfant en bas âge. La surveillance est essentielle lorsque les enfants commencent à se déplacer à quatre pattes ou à marcher. Il est également possible de sensibiliser les enfants à la prévention des accidents en installant le sapin ensemble et en expliquant les dangers potentiels. En amont de l’installation, il est conseillé de s’assurer de la stabilité du sapin et de réorganiser les décorations en plaçant les plus petites en hauteur et les plus volumineuses en bas du sapin.

En conclusion, il est important de prendre en compte les risques potentiels lors de l’installation d’un sapin de Noël et de sensibiliser les enfants à la prévention des accidents. En adoptant quelques mesures de sécurité simples, il est possible de profiter de cette tradition en famille en toute sécurité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *