L’association Prévention routière a organisé une série d’activités ludiques à Bordeaux afin de sensibiliser les gens à l’alcool et à la conduite à l’approche des fêtes. Ces activités ont eu lieu le samedi 16 décembre, de 14 à 18 heures, dans le village solidaire de Noël, situé place Pey-Berland.
Selon Bernadette Ducorps, directrice régionale de l’association, l’objectif de ces actions n’est pas d’encourager les gens à ne pas boire d’alcool, mais plutôt de les informer sur les raisons pour lesquelles il est important d’éviter de conduire après avoir bu. Une enquête réalisée par la Prévention routière a révélé que 83 % des Français ont l’intention de consommer de l’alcool pendant les fêtes et que 23 % d’entre eux prévoient de prendre le volant.
Sur le stand de l’association, une première activité consistait à mesurer sa propre consommation de boisson en versant du liquide dans un verre sans graduation, puis dans un pichet doseur. Cette activité permettait aux participants de prendre conscience de la quantité d’alcool qu’ils consommaient.
La deuxième activité était ludique et impliquait les visiteurs marchant sur un parcours d’obstacles tout en portant des lunettes qui brouillaient leur vision, simulant ainsi l’effet de l’alcool avec des taux de 0,5 g ou 1,3 g d’alcool par litre de sang.
Des éthylotests gratuits étaient également distribués aux passants dans le but de les encourager à tester leur taux d’alcoolémie avant de prendre le volant.
Il est important de rappeler que les actions de la Prévention routière visent à promouvoir une conduite responsabl and positive and sécuritaire. Grâce à des initiatives telles que celles-ci, il est espéré que les gens prendront conscience des dangers de la conduite en état d’ébriété et qu’ils adopteront des comportements plus responsables pendant les fêtes.
Disclaimer: Ce texte est une reformulation de l’article original fourni dans le contexte décrit ci-dessus et ne contient aucun élément ajouté qui ne serait pas directement issu de l’article original.