Un tribunal de Moscou a condamné deux poètes russes à des peines de cinq ans et demi et sept ans de prison pour avoir participé à une lecture contre l’offensive en Ukraine. Cette condamnation est un exemple supplémentaire de la répression qui sévit en Russie, où de nombreux opposants ont déjà été condamnés pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine. Les soutiens des deux poètes ont vivement protesté contre ce jugement, dénonçant l’arbitraire du système judiciaire russe. Les deux poètes avaient été arrêtés en septembre 2022 après avoir participé à une lecture publique à Moscou où l’un d’eux avait récité un poème hostile aux séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. Les poètes ont été poursuivis pour « incitation à la haine » et « appels publics à commettre des activités contre la sécurité de l’Etat ». Avant l’énoncé du jugement, l’un des poètes a rappelé l’importance de la poésie pour briser le silence et a affirmé qu’il ne se repentait pas de ses actions. Les condamnations ont été condamnées par le ministère allemand des Affaires étrangères, qui déplore l’étouffement de la liberté d’expression en Russie. La répression s’intensifie en Russie depuis le début de l’offensive en Ukraine, avec l’emprisonnement de nombreux opposants et la condamnation de milliers de Russes pour avoir manifesté leur désaccord avec le Kremlin. Près de 20 000 personnes ont été arrêtées en Russie pour leur opposition à l’offensive depuis février 2022 selon l’ONG Memorial, qui recense également 633 prisonniers politiques.
Cédric Legrand chez Union Bordeaux Métropole se distingue par sa capacité unique à interpréter l'actualité française grâce à une formation avancée en numérique et codage. Il traite une grande variété de sujets, allant de la politique à la culture, grâce à l'analyse de milliers de sources d'information. Chez UBM, Cédric redéfinit le journalisme en combinant automatisation des données et nouvelles technologies, marquant une évolution significative dans le domaine.
A lire également
Intoxication au monoxyde dans une école des Côtes-d’Armor : les victimes rentrées chez elles, après avoir été évacuées en urgence
Intoxication au monoxyde dans une école des Côtes-d’Armor : les victimes sont rentrées chez elles Les sept personnes en état d’urgence absolue et les 36 en état d’urgence relative, suite à une intoxication au monoxyde de carbone dans une école, sont sorties de l’hôpital. Vendredi 8 décembre 2023, les élèves de l’école Saint-Guillaume de Saint-Alban,…
Froid et chats : attention aux réfugiés moteur de voiture
Avec l’arrivée des températures négatives, les animaux cherchent désespérément à se protéger du froid. Malheureusement, certains d’entre eux se réfugient dans les voitures, près des moteurs encore chauds, pour trouver un peu de chaleur. Les chats en particulier sont connus pour utiliser cette tactique. Cependant, cette décision peut se révéler être un véritable piège. En…
Le chef de file de l’opposition sud-coréenne, Lee Jae-myung, poignardé à Busan : des inquiétudes pour sa sécurité
Le chef de file de l’opposition sud-coréenne, Lee Jae-myung, a été poignardé au cou lors d’une entrevue avec des journalistes à Busan, dans le sud-est de la Corée du Sud. L’incident s’est produit alors que M. Lee marchait dans la ville portuaire après avoir visité un nouveau site aéroportuaire. Un homme l’a approché et l’a…
Explosion de la consommation d’antibiotiques depuis deux ans : quelles raisons derrière cette hausse ?
La consommation d’antibiotiques a augmenté de 16,6% en 2022 par rapport à l’année précédente, selon les données publiées par Santé Publique France. Cependant, ces chiffres doivent être nuancés, car ils reflètent en grande partie une reprise de la consommation après la crise sanitaire de Covid-19. Pendant la pandémie, les mesures d’hygiène générales mises en place,…
L’insecticide mortel Sniper responsable de centaines d’intoxications aux punaises de lit et cafards, alerte l’Anses
Le « Sniper 1000 EC Dsvp » est à bannir. Cet insecticide, pourtant interdit depuis 2013 pour les usages ménagers, continue d’être utilisé contre des nuisibles tels que les punaises de lit ou les cafards. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment publié une étude alarmante sur…
Un ado tue sa sœur à l’arme à feu lors d’une dispute sur les cadeaux de Noël en Floride
Un adolescent de 14 ans a tué sa sœur avec une arme à feu lors d’une dispute autour des cadeaux de Noël en Floride. Les deux frères, âgés de 14 et 15 ans, se disputaient pour savoir qui aurait le plus de cadeaux lors du réveillon de Noël. À leur retour chez leur grand-mère, ils…