Rodéos urbains à Bordeaux : 56 signalements, 90 verbalisations et 5 placements en garde à vue en un mois

La métropole bordelaise connait une recrudescence inquiétante de rodéos urbains et de runs sauvages. Un incident en avril 2023, où un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture lors d’un run sauvage à Bordeaux Lac, causant des blessures à 13 personnes, a marqué les esprits. Suite à cet événement, le coupable a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. De même, le 17 décembre de la même année, un autre incident s’est produit à Bordeaux Lac, impliquant un conducteur en état d’ébriété et sous l’emprise de stupéfiants, qui a blessé cinq personnes lors d’un rassemblement.

Face à cette situation préoccupante, la préfecture de la Gironde a décidé de renforcer la surveillance des secteurs exposés à ces comportements dangereux en prolongeant les autorisations de surveillance par drone. Ainsi, un arrêté en vigueur jusqu’au 3 mai couvre les quartiers des Aubiers, de Ginko et d’Auchan-Lac à Bordeaux. Une nouvelle mesure étend cette surveillance, dans le cadre de la lutte contre les rodéos urbains, jusqu’au 16 juillet prochain sur des zones spécifiques à Bordeaux, mais également à Bruges, Lormont, Mérignac, Cenon, Floirac, Talence et Pessac.

Les chiffres communiqués par la préfecture de la Gironde soulignent l’ampleur du phénomène. Entre le 26 février et le 7 avril, cinq personnes ont été placées en garde à vue à la suite d’opérations liées aux rodéos urbains, et 90 verbalisations ont été dressées pendant cette période. De plus, entre le 1er mars et le 10 avril, les forces de l’ordre ont enregistré 56 signalements de rodéos urbains sur la métropole bordelaise, répartis comme suit : 9 à Lormont, 5 à Mérignac, 13 à Pessac, 3 à Talence, 10 à Floirac et 16 à Cenon.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *