La France compte actuellement 68 millions d’habitants, selon les données annuelles de population publiées par l’Insee le jeudi 28 décembre 2023. L’Institut national de la statistique explique que la population augmente en moyenne de 0,3% par an depuis 2015, ce qui équivaut à environ 203 000 habitants supplémentaires chaque année. Cependant, cette augmentation ralentit, car elle était de 0,5 % par an en moyenne entre 2010 et 2015.

Plusieurs facteurs contribuent à cette évolution. D’une part, le nombre de décès augmente en raison du vieillissement des générations nombreuses du baby-boom et, dans une moindre mesure, de l’épidémie de Covid-19. D’autre part, le nombre de naissances diminue en raison de la baisse de la fécondité et du nombre de femmes en âge de procréer.

Il est important de noter que cette évolution de la population n’est pas uniforme dans tout le pays. Certains départements connaissent une baisse de population, notamment ceux situés dans le quart nord-est, le Centre et le Massif central. Des départements tels que la Meuse, la Haute-Marne, la Nièvre, la Creuse, l’Orne et le Territoire de Belfort enregistrent même des baisses fulgurantes de population. À l’inverse, on observe une croissance démographique importante autour de Paris, le long de la façade atlantique, dans le Sud et dans le couloir rhodanien. Des départements tels que l’Hérault, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, la Gironde, la Corse-du-Sud et la Haute-Savoie ont enregistré une augmentation de leur population d’au moins 1% par an entre 2015 et 2021, principalement en raison d’un excédent migratoire élevé.

Ci-dessous, vous pouvez consulter notre carte pour voir comment la population a évolué entre 2015 et 2021 dans chaque département, ainsi que le nombre d’habitants au 1er janvier 2021. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour suivre toute l’actualité de vos villes et médias préférés.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *