Pierre-Nicolas Marqués, un auteur-poétiseur bordelais, a entrepris un voyage significatif à travers les Pyrénées avec des amis pour récolter des fonds en faveur de la Fondation recherche Alzheimer. Ce périple épique de plus de 800 kilomètres, comprenant l’ascension de 16 cols emblématiques, a abouti à la création de son premier livre intitulé « Mémoire en roue libre », publié par les Éditions Cairn. Marqués présentera son livre le 25 avril à la Machine à lire, à Bordeaux.
Ce voyage au cœur des montagnes pyrénéennes ne faisait pas partie de ses projets initiaux. Marqués a partagé comment un chagrin d’amour l’avait poussé à se lancer dans cette aventure en tant que moyen de guérison personnelle. Accompagné par d’autres cyclistes, notamment Jacques D’Arrigo, l’équipe a réussi à récolter plus de 2 000 euros pour la Fondation recherche Alzheimer. Le président de la fondation, Olivier de Ladoucette, a même rédigé la préface de son livre en reconnaissance de leur implication.
« Mémoire en roue libre » ne se limite pas à un simple récit de voyage. Marqués y entremêle ses souvenirs d’enfance, notamment ses liens avec sa grand-mère maternelle qui l’a initié à l’univers de la course cycliste, en particulier au Tour de France. Grâce à des anecdotes touchantes, l’auteur évoque la tendresse et les enseignements hérités de ces moments partagés.
En tant que passionné de cyclisme, Marqués a gravi plusieurs cols emblématiques, revisitantses souvenirs d’enfance à chaque tournant. Son admiration pour des cyclistes tels que Mark Cavendish et ses rencontres avec des figures marquantes de ce sport enrichissent son récit. Les différentes rencontres artistiques et sportives évoquées dans son livre témoignent de l’impact profond du cyclisme et de la solidarité sur sa vie.
Marqués invite le public à une rencontre littéraire et séance de dédicace le 25 avril à la librairie La Machine à lire, à Bordeaux.