Le collectif « Loi immigration Darmanin, non merci ! » a appelé à un nouveau rassemblement ce samedi 6 janvier, à 15 heures, place de la Victoire à Bordeaux. Composé d’associations d’étudiants étrangers et d’autres organisations, dont l’Union nationale des étudiants de France (Unef) Bordeaux, ce collectif appelle à ce rassemblement pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une atteinte aux principes des universités libres, gratuites et accessibles à tous. Cette mobilisation sera la troisième organisée à Bordeaux depuis l’adoption de la loi immigration le 19 décembre dernier à l’Assemblée.

Parmi les principales préoccupations du collectif, on trouve la mise en place d’une caution retour, le durcissement de l’obtention du droit de séjour, l’augmentation et la pérennisation des frais d’inscription, ainsi que le conditionnement des aides au logement à trois mois de revenus. Ces dispositions ont suscité la colère du monde universitaire en France. Des membres du collectif ont rédigé une lettre ouverte pour exprimer leur opposition à ces mesures.

Dans le contexte local, le président de l’université de Bordeaux, Dean Lewis, qui est également vice-président de France université, a dénoncé ces mesures discriminatoires à l’encontre des étudiants étrangers. L’université Bordeaux Montaigne, ainsi que son président Lionel Larré, ont également cosigné plusieurs communiqués en soutien aux revendications du collectif.

Le collectif « Loi immigration Darmanin, non merci ! » continue donc sa mobilisation à Bordeaux, en s’opposant à une loi qu’ils estiment porter atteinte aux principes fondamentaux de l’enseignement supérieur.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *