Au moins onze enfants ont été infectés par la bactérie E. coli dans une crèche de Toulouse. L’origine de l’infection est attribuée à des fromages morbier produits par la société Route des Terroirs. Suite à ces cas d’infection, des rappels massifs de fromage à raclette et morbier ont été émis en France. Parmi les produits rappelés, on retrouve notamment la marque Entremont, vendue chez Leclerc, Cora, Auchan et Super U. La Direction générale de la Santé recommande aux consommateurs de ne pas consommer ces produits, en particulier s’ils ne sont pas cuits. Les fromages consommés après une cuisson prolongée ne présentent pas de risque pour les consommateurs.

La bactérie E. coli est naturellement présente dans la microflore digestive des animaux à sang chaud, tels que les bovins et les ovins. Elle peut se retrouver dans les aliments via l’abattage des animaux ou lors de la traite. On la trouve généralement dans la viande hachée de bœuf insuffisamment cuite, les produits laitiers non pasteurisés et les végétaux crus. Cette bactérie peut provoquer divers problèmes de santé, allant d’une simple diarrhée à des complications plus graves telles que des diarrhées hémorragiques et des atteintes rénales sévères, en particulier chez les jeunes enfants. Les symptômes de l’infection à E. coli peuvent apparaître dans les trois à quatre jours suivant la consommation du produit infecté et comprennent la diarrhée, les douleurs abdominales et les vomissements. En cas de symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin en mentionnant la consommation du produit rappelé.

Les autorités sanitaires rappellent que par mesure de précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, en particulier ceux de moins de cinq ans, ainsi que par les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Il est préférable d’opter pour des fromages à pâte pressée cuite, des fromages fondus à tartiner et des fromages au lait pasteurisé.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *