Assiettes, poêles, jouets : quels objets peuvent être placés dans un lave-vaisselle

Après un repas, il n’est pas rare d’entendre une discussion sur la pertinence de mettre ou non les casseroles au lave-vaisselle. Entre opinions divergentes, la question reste souvent sans réponse concrète. Pour clarifier ce débat en cuisine, actu.fr s’est adressé à Anne-Claire Tran, directrice de la durabilité chez Fnac-Darty, pour déterminer quels objets peuvent réellement être placés dans un lave-vaisselle.

Dans un lave-vaisselle, l’essentiel est de nettoyer de la vaisselle. Cependant, même si un objet est gras, comme un jouet pour enfant par exemple, ce n’est pas une raison pour le placer dans le lave-vaisselle. Il est préférable de trouver d’autres méthodes de nettoyage. Anne-Claire Tran met en garde contre la mise d’objets autres que de la vaisselle, car cela pourrait les endommager et affecter la durée de vie du lave-vaisselle.

Ainsi, les assiettes, les couverts et les bols, essentiellement tout ce qui est rangé dans les placards à vaisselle, sont les bienvenus dans le lave-vaisselle. En revanche, il est recommandé de ne pas y placer des jouets, des textiles ou encore des claviers d’ordinateur.

Bien que la règle générale soit claire, il existe des exceptions. Il est déconseillé de mettre des articles en argenterie, surtout s’ils sont lavés avec d’autres couverts en acier inoxydable, car cela peut entraîner la décoloration de l’argent. Cependant, si l’argenterie est placée seule, cela reste possible. De même, les objets en cristal sont à éviter dans le lave-vaisselle en raison de leur fragilité. Le lavage à la main est préconisé pour ces types d’objets.

Lire attentivement les instructions est également important, même pour les objets de tous les jours. Certains filtres à hotte peuvent être compatibles avec un lavage en lave-vaisselle, mais cela dépend de la marque du produit en question. Il est donc recommandé de se renseigner adéquatement.

Concernant la batterie de cuisine, la question la plus fréquente concerne les casseroles et les poêles. Selon Anne-Claire Tran, les casseroles peuvent être placées dans le lave-vaisselle sans problème. En revanche, il est préférable d’éviter d’y mettre des poêles. Il est recommandé d’utiliser une éponge douce, non abrasive, pour protéger le revêtement anti-adhésif. En ce qui concerne les ustensiles comme la louche, la spatule ou le fouet, tout dépend de la matière. Une louche en plastique ne pose souvent aucun problème, hormis un séchage moins optimal. Cependant, il est déconseillé de mettre une spatule en bois, car le bois a tendance à absorber l’humidité.

Maintenant que les recommandations sont claires, il est temps de décider en connaissance de cause si l’on opte pour un lavage en lave-vaisselle ou à la main, mettant ainsi fin aux débats familiaux. #CuisineSuivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *