Les cadeaux de Noël peuvent être de merveilleuses surprises. Ou des grosses désillusions. On vous donne des petites astuces pour vous en débarrasser.

Ça y est, le Père-Noël est passé. Et il a déposé ses jouets par milliers sous les sapins. Mais, petit problème, en ouvrant certains paquets : il y a, dans le lot, des cadeaux qui ne plaisent pas. Mais alors, pas du tout. Que faire dans ces cas-là ?

La première chose à faire, si vexer quelqu’un n’est pas une de vos craintes, c’est de voir avec l’acheteur ou l’acheteuse si il ou elle a gardé le ticket de caisse. Eh oui, si c’est un vêtement, il est très certainement échangeable. Dans la mesure où il n’a pas été acheté trop longtemps à l’avance. Quand bien même il plairait, il pourrait très certainement ne pas être à la bonne taille, par exemple. C’est ainsi une bonne manière de récupérer au moins un bon d’achat équivalent.

Pour le reste, les jouets, les livres etc, un échange est très régulièrement faisable. Il faut, néanmoins, que l’emballage soit en bon état. En somme, que le produit puisse être remis en rayon. À noter qu’en cas d’achat en ligne, les e-boutiques sont dans l’obligation de vous accorder un délai de rétractation de 14 jours grâce à la loi Hamon de 2014. En revanche, en ce qui concerne les boutiques physiques, là, aucune obligation. C’est, la plupart du temps, un geste commercial.

C’est pour cela qu’il faut avoir d’autres solutions dans sa manche. À commencer par le don. De nombreuses plateformes telles que donnons.org ou recupe.net existent à cette fin. On peut aussi télécharger l’application Geev, pour permettre à quelqu’un de profiter de ce présent qui traînerait dans un placard autrement. D’autre part, il est évidemment possible d’offrir les biens directement à la Croix Rouge, à Emmaüs, au Secours Catholique ou aux Restos du Cœur.

Si vous préférez tirer quelques deniers, il n’y a pas de honte à avoir.Plusieurs plateformes physiques reprennent cash vos objets. C’est le cas d’Easy Cash, Cash Express, ou encore Troc. Les jeux vidéo sont revendables dans la plupart des points de vente, et les bijoux peuvent être repris par le Comptoir National de l’Or.

Et sinon, il reste les inévitables LeBonCoin, Ebay, Vinted ou encore Rakuten pour poser une petite annonce. Cette dernière annonce d’ailleurs à actu.fr que déjà 685 000 annonces ont été déposées à 15 h, ce lundi 25 décembre 2023. Et pour ceux qui préfèrent vraiment la jouer old school, il faudra être patient et attendre une braderie.

Plutôt que d’échanger vos objets contre de l’argent, il est possible d’échanger des objets contre des objets. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Swouitch, une appli qui permet d’échanger des objets. Postez une photo de votre bien vous attendez ensuite que quelqu’un le « like ». Si vous aimez un objet chez un de vos « likeurs », l’échange peut alors avoir lieu. Ensuite, le troc peut se faire physiquement ou par la poste. Sinon, Wallapop existe : spécialisée dans l’échange de cadeau de Noël, cette appli permet l’échange (ou la vente) de cadeaux dont vous ne voulez pas. Et elle élargit ses catégories le temps des fêtes de fin d’année, avec des onglets dédiés : « high-tech », « Enfant » et « Déco ».

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *