**Pistes cyclables inondées à Bordeaux Lac : Un problème persistant**
Les pistes cyclables de Bordeaux Lac sont confrontées à des problèmes d’inondation lors de fortes pluies, selon l’ancien président de Vélo-cité, Alain Guérineaud. Il signale que quatre endroits spécifiques rencontrent régulièrement des difficultés de praticabilité pendant ces conditions météorologiques extrêmes.
Isabelle, une cycliste qui utilise ces voies depuis six ans pour aller travailler, partage son expérience. Elle souligne que les pistes cyclables du pont d’Aquitaine deviennent impraticables après avoir longé la rocade et atteint l’arche du pont Bricaud. Sous cette dernière, le tunnel peut se transformer en un véritable obstacle, avec parfois des inondations comparables à une piscine ou même un mini-lac lors des fortes pluies estivales, selon les dires de Guérineaud.
La situation est d’autant plus préoccupante que ces inondations sont signalées depuis environ dix ans à Bordeaux Métropole sans voir une résolution du problème. En tant que responsable du traitement des « cyclo-fiches », Alain Guérineaud constate une récurrence inquiétante de ces incidents, avec près de 300 signalements par an. Rouler à vélo dans des flaques est courant, mais les inondations à ces quatre endroits sont considérées comme des cas plus sévères.
Pour Isabelle, confrontée à des situations impraticables, elle doit parfois rebrousser chemin même avec son vélo à assistance électrique. Les équipements de protection contre les intempéries ne suffisent pas lorsque les eaux atteignent un niveau très élevé, créant des situations dangereuses pour les cyclistes.
Face à ces obstacles, elle doit parfois emprunter des itinéraires alternatifs plus longs et incertains, alors que d’autres passages prévus pour les vélos sont également inondés, obligeant les cyclistes à soulever leurs vélos pour progresser.
Les problèmes d’inondation semblent être liés à la configuration du terrain, notamment sous le pont Bricaud, où des écoulements stagnants sont observés. Des suggestions sont émises pour améliorer la situation, telles que vérifier le bon fonctionnement des bouches d’évacuation et ériger d’éventuelles digues pour limiter les inondations.
Malgré les avancées dans le plan vélo de la région, des défis persistants demeurent en raison d’un manque d’entretien à certains endroits spécifiques, souligne Alain Guérineaud. Ces problèmes mettent en lumière la nécessité d’une action rapide pour garantir la sécurité et la praticabilité des pistes cyclables à Bordeaux Lac.