Le Parlement européen vote contre les visites médicales obligatoires pour le renouvellement du permis de conduire

Ce mercredi, les députés européens ont rejeté la proposition de la députée française Karima Delli visant à imposer une visite médicale tous les quinze ans pour les conducteurs. Ainsi, la décision d’introduire de telles visites restera à la discrétion de chaque État membre de l’Union européenne.

La réforme du permis de conduire, adoptée par les eurodéputés, ne comportera pas l’obligation d’un examen médical pour le renouvellement du permis. Cette mesure, visant à évaluer l’aptitude physique et mentale des conducteurs, restera donc à la charge de chaque État membre. Actuellement, seuls 14 États membres de l’UE, comme l’Italie ou le Portugal, imposent de tels bilans médicaux, tandis qu’ils ne sont pas requis en Allemagne ou en France, où la proposition a suscité des réactions hostiles.

Des voix au Parlement européen, notamment Brice Hortefeux et Francois-Xavier Bellamy du groupe de droite PPE, ont souligné que l’Europe devrait se concentrer sur l’amélioration de la vie des citoyens plutôt que de complexifier les procédures en cherchant une harmonisation des pratiques à tout prix.

En opposition à cette vision, Karima Delli, rapporteure du texte et membre d’Europe Écologie, a critiqué ce qu’elle qualifie d’arguments fallacieux et de désinformation entourant ce sujet. Elle a tout de même noté qu’une majorité d’élus français au Parlement européen soutenaient les contrôles médicaux, exhortant la France à les mettre en place.

Cette mesure s’inscrivait dans la stratégie de l’Union européenne en matière de sécurité routière, visant à réduire de 50 % le nombre de décès et de blessés sur les routes d’ici 2030. Le texte adopté comprend également une période probatoire de deux ans pour les conducteurs novices, soumis à des restrictions strictes en matière d’alcool au volant (jusqu’à 0,2 g/l) et exposés à des sanctions renforcées en cas de conduite dangereuse. Le projet inclut également l’introduction d’un permis de conduire numérique, consultable depuis un téléphone portable.

Le projet de règles sur le permis de conduire de l’UE a été approuvé par 339 voix pour et 240 voix contre. Il devra encore faire l’objet de négociations avec les États membres avant que les eurodéputés ne se prononcent sur sa version finale dans quelques mois.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *