La plateforme d’orientation post-bac, Parcoursup, ouvre aujourd’hui avec quelques changements pour l’année 2024. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, ces modifications visent à faciliter l’orientation des lycéens et à les aider à faire des choix éclairés.

Les élèves peuvent désormais créer leur profil dès la seconde afin de mieux comprendre les critères de sélection des filières qui les intéressent. Cette ouverture précoce devrait également les aider à choisir leurs matières de spécialité obligatoires en première année.

Une nouveauté cette année est la fonctionnalité de comparateur, qui permet aux élèves de confronter différentes formations en fonction de critères importants tels que le statut de la formation, les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité aux boursiers, etc.

Les lycéens peuvent également sélectionner des « favoris » et ajouter leurs propres appréciations, qu’ils pourront retrouver lorsqu’ils formuleront leurs vœux sur la plateforme. De plus, ils auront la possibilité de consulter les dates des journées portes ouvertes proposées par les établissements d’enseignement supérieur.

Enfin, Parcoursup fournira des informations sur l’insertion professionnelle des étudiants pour la plupart des BTS, des certificats de spécialisation et des licences professionnelles.

Le nouveau site Parcoursup.gouv.fr est accessible aux personnes en situation de handicap. Il est également souligné que la nouvelle dénomination permet de lutter contre la désinformation en offrant un caractère officiel et authentique au service public.

À partir du 17 janvier 2024, une assistance sera mise en place pour répondre aux questions des candidats et de leur famille.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *