À partir de ce vendredi 8 décembre 2023, les étiquettes des bouteilles de vin fourniront plus d’informations aux consommateurs. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle deviennent obligatoires sur l’étiquetage des vins.
Il est important de noter que ces mentions ne seront pas nécessairement écrites en noir et blanc à l’arrière des bouteilles. La liste des ingrédients devra inclure tous les ingrédients du produit, y compris les additifs, dans l’ordre décroissant de leur importance dans la fabrication du vin. Elle pourra être fournie directement sur l’étiquetage ou sous forme électronique, en fonction des indications figurant sur l’étiquette.
La déclaration nutritionnelle, quant à elle, pourra se limiter à la valeur énergétique sur l’étiquette papier. Elle sera symbolisée par la lettre « E » pour « énergie » et les unités de mesure seront exprimées en calories (kcal) ou en kilojoules (kJ). Le vin ne contenant ni sel, ni protéines, ni graisses, il a été jugé plus pertinent de ne mentionner que la valeur énergétique sur l’étiquette des produits, les autres informations pouvant être trouvées en ligne.
Il est également important de rappeler que l’étiquetage des vins est déjà réglementé par le ministère de l’Économie. Plusieurs informations doivent y figurer, dont la dénomination de vente, la provenance du vin, son volume, le taux d’alcoolémie, un message de santé publique, la présence d’allergènes, le numéro de lot et le nom de l’embouteilleur.
Il est intéressant de noter que l’apparition de la liste des ingrédients et du tableau nutritionnel est attendue depuis plusieurs années. Le règlement européen de l’INCO (information du consommateur sur les denrées alimentaires) prévoyait déjà en 2014 d’évaluer ces critères pour les boissons alcoolisées, mais le débat a été repoussé. En 2021, la Commission européenne a profité de la révision du règlement encadrant les marchés des produits agricoles pour introduire ces nouvelles mentions à partir du 8 décembre 2023.