Le gouvernement français a dévoilé son nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants pour la période 2023-2027. Cette annonce a été faite par Elisabeth Borne, Première ministre de la France, lors d’un comité interministériel qui a réuni 11 ministres à l’enfance. Le plan comprend 22 mesures, qui ont été préparées par une Commission indépendante après trois années de travaux.

Le nouveau plan se concentre sur quatre grands axes. Le premier axe est de renforcer les moyens de repérer les situations de violence. Le gouvernement souhaite notamment augmenter le nombre d’agents qui accueillent la parole des enfants. Le chiffre exact n’a pas été précisé, mais il est prévu de recruter du personnel aux lignes d’écoute, telles que le 119 pour signaler un enfant maltraité ou disparu, et le 3018 dédiée au harcèlement scolaire. Le sport n’est pas oublié, avec la cellule Signal-Sports également concernée. L’Office des mineurs comptera bientôt 80 policiers et gendarmes pour lutter contre les violences faites aux mineurs.

Le deuxième axe du plan vise à améliorer la prise en charge des enfants victimes de violence. Le déploiement des Unités d’accueil pédiatriques pour l’enfance en danger (UAPED) sera poursuivi pour qu’il y en ait une par tribunal d’ici 2027. Les UAPED sont des unités pédiatriques spécialisées qui accueillent les enfants et les adolescents pour une évaluation, à la demande de la famille ou d’un professionnel. Le statut de l’administrateur ad hoc, qui se substitue aux parents et joue un rôle majeur auprès des mineurs engagés dans un parcours judiciaire, sera revalorisé. Le plan prévoit également de généraliser le dispositif « santé protégée », qui permet aux enfants et adolescents de bénéficier d’un parcours de soins complet pendant trois ans. Enfin, l’enveloppe allouée aux enfants en situation de handicap touchés par des violences sera doublée.

Le troisième axe du plan concerne la formation et l’éducation aux violences. Un plan de formation interministériel sera lancé pour repérer les formes de violence dans les différents métiers qui travaillent avec les enfants. Plus de deux millions de professionnels seront concernés par cette formation. Au niveau scolaire, de nouveaux programmes d’éducation à la vie sexuelle seront proposés dès la prochaine rentrée.

Enfin, le quatrième axe du plan consiste à sensibiliser le grand public aux violences faites aux enfants. Une campagne de sensibilisation sera lancée en 2024, axée sur les violences sexuelles dans le milieu sportif. Selon Elisabeth Borne, un enfant sur sept est victime de violences dans le sport.

En résumé, le gouvernement français a dévoilé un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants pour la période 2023-2027. Ce plan comprend 22 mesures réparties en quatre axes : renforcer les moyens de repérages des violences, améliorer la prise en charge des enfants victimes, former et éduquer aux violences, et sensibiliser le grand public. Des recrutements de personnel, des formations, des programmes éducatifs et une campagne de sensibilisation font partie des mesures prévues.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *