Dans son dernier bulletin, Météo France a placé six départements en vigilance orange pour vent et neige-verglas ce samedi 2 décembre 2023. Il s’agit de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère. Le département de la Loire n’est plus concerné par la vigilance. Dans la Haute-Corse et en Corse-du-Sud, le vent se renforce très sensiblement, avec des vents déjà enregistrés entre 100 et 110 km/h en montagne et sur les caps exposés.
Météo France remarque qu’il est tombé jusqu’à 5 à 10 cm de neige dès 400/500 mètres d’altitude sur l’est de l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. La neige va persister mais faiblir, avec une accumulation de neige entre 2 et 3 cm de façon générale, et un peu plus à partir de 500 à 600 mètres d’altitude. Il est prévu que la neige tombe jusque dans les vallées sur les Alpes du Nord.
En Corse, le creusement d’une dépression sur le nord de l’Italie, appelée Ciro, va amener des vents puissants. Les rafales en Corse sont encore incertaines, mais elles pourraient atteindre 180/200 km/h au Cap corse, 120/150 km/h sur les cols et les crêtes, ainsi que sur la région bastiaise et les côtes orientales par déferlement jusqu’en fin de journée samedi.
Les précipitations vont s’atténuer ce samedi, mais les températures resteront toujours froides. Elles varieront entre -3 °C au nord et 10 °C au sud dans la matinée. Dans l’après-midi, on peut attendre des températures comprises entre 3 °C et 11 °C. Quelques nuages seront présents en début de journée, mais ils seront vite balayés par le soleil qui brillera sur une grande partie du pays.