Les maux de grossesse toucheraient 7 femmes sur 10 à un moment ou un autre de leur grossesse. Cependant, jusqu’à récemment, la cause de ces maux était peu connue. De nouvelles recherches menées par l’Université de Cambridge ont montré que la sensibilité à une hormone appelée GDF15, produite en grande quantité pendant la grossesse, contribue au risque de souffrir de ces maux. Entre 1 et 3% des femmes souffrent d’une forme sévère de maux de grossesse, caractérisée par des nausées et des vomissements importants pouvant entraîner une perte de poids ou une déshydratation. Ces symptômes peuvent affecter la qualité de vie des femmes enceintes, même dans les situations bénignes. Selon une étude, cette maladie était la raison la plus fréquente pour laquelle les femmes étaient admises à l’hôpital au cours des trois premiers mois de leur grossesse.
Les maux de grossesse sont également associés à des grossesses dont l’issue est plus mauvaise et peuvent avoir des effets qui persistent après la fin de la grossesse. Certaines femmes peuvent développer une détresse psychologique et hésiter à concevoir à nouveau en raison de ces symptômes. Jusqu’à présent, la cause de ces maux restait largement inconnue, ce qui rendait difficile le développement de traitements et contribuait à la stigmatisation associée à cette maladie.
L’hormone GDF15 a été identifiée comme étant potentiellement liée à ces maux de grossesse. Des études ont montré que le GDF15 est abondant dans le placenta humain et présent à des concentrations très élevées dans le sang des femmes enceintes en bonne santé. Cette hormone est connue pour supprimer l’appétit chez la souris et provoquer des nausées et des vomissements. Des essais chez l’être humain ont confirmé que le GDF15 supprime également l’appétit chez l’homme. Cependant, on manque encore de compréhension sur la façon dont le GDF15 affecte la gravité des maux de grossesse.
Des recherches supplémentaires ont montré que des variations naturelles de l’ADN des femmes enceintes peuvent contribuer au risque de souffrir de maux de grossesse. Des modifications de l’ADN à proximité de la protéine GDF15 ont été identifiées comme les principaux facteurs déterminant le risque de maux de grossesse. Certaines femmes présentent une mutation génétique rare impliquant le GDF15, qui modifie la protéine et a un effet important sur le risque de maux de grossesse. Des expériences en laboratoire ont révélé que cette mutation génétique empêche la libération normale du GDF15, ce qui peut entraîner des niveaux réduits de cette hormone dans le sang. Cette découverte suggère que des niveaux plus faibles de GDF15 avant la grossesse peuvent rendre les femmes plus sensibles à des niveaux élevés de GDF15 produits pendant la grossesse.
Les résultats de cette étude suggèrent deux approches possibles pour le traitement de ces maux de grossesse : désensibiliser les femmes au GDF15 en augmentant ses niveaux avant la grossesse ou bloquer son action pendant la grossesse. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer et tester des stratégies sûres et acceptables pour les femmes touchées par cette maladie invalidante.