Le week-end de Noël s’annonce gris et sans neige. Les prévisions météo indiquent que la majorité de la France sera sous un ciel voilé durant les fêtes. Seule la région méditerranéenne devrait échapper aux conditions météorologiques maussades.

Samedi, le ciel sera couvert sur une grande partie du pays, du Grand Est à la Bourgogne Franche-Comté en passant par l’Île-de-France et la Bretagne. Des averses de pluie sont à prévoir, tandis qu’il est possible que des pluies verglaçantes ou de la neige tombent temporairement en matinée sur les Vosges et le Jura. En revanche, le sud bénéficiera sans doute d’un temps ensoleillé, notamment sur la côte méditerranéenne. Il faudra toutefois faire attention aux rafales de vent, qui seront souvent fortes, voire violentes, avec des pointes à 80-90 km/h.

Les températures resteront très douces pour cette période de l’année. Les minimales seront comprises entre 3 et 8 degrés dans le Grand Est et le Massif central, et entre 5 et 11 degrés ailleurs, atteignant localement 12 ou 13 degrés sur le littoral méditerranéen. Dans l’après-midi, il fera entre 7 et 12 degrés dans le Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes, et entre 10 et 15 degrés ailleurs, jusqu’à 16 à 19 degrés près de la Méditerranée.

Dimanche, la moitié sud du pays pourra profiter du soleil, tandis que l’autre moitié sera sous un ciel très nuageux, voire pluvieux dans l’est. Les températures ne descendront pas en dessous de 8 degrés à Aurillac, mais ailleurs elles devraient dépasser les 10 degrés en journée. Cette douceur devrait se maintenir jusqu’à la nuit de dimanche à lundi, et en début de semaine suivante.

En résumé, les fêtes de fin d’année en 2023 seront marquées par la grisaille et des perturbations météorologiques, qui pourraient persiste jusqu’au passage en 2024.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *