Une manifestation est prévue le 14 janvier à Bordeaux afin de demander le retrait de la loi sur l’immigration. Plus de 400 collectifs, associations, syndicats et partis politiques appellent à une journée nationale de manifestation en signe de protestation contre cette loi qualifiée de « raciste et xénophobe ». Le rassemblement aura lieu à 14h sur la place de la Bourse à Bordeaux. Cette mobilisation fait suite à une première manifestation qui a eu lieu le 22 décembre et qui avait réuni environ 1 000 personnes. Cette fois-ci, les organisateurs s’attendent à une participation de 1 000 à 2 000 personnes.

La promulgation de cette loi est fortement contestée par les manifestants, qui estiment qu’elle entraînera une précarisation et une division de la société. Selon Laurence Laborde, co-secrétaire de la Fédération syndicale unitaire de Gironde (FSU33), ceux qui ont mis en place cette loi sont les mêmes personnes qui ont réformé les retraites, ce qui est perçu comme une division de la société dans le but de mieux la contrôler. Les manifestants affirment leur refus de cette manière de gouverner et leur volonté de lutter contre ces politiques.

Léa Lafaysse Gonzalez, co-secrétaire d’Europe écologie les Verts (EELV) à Bordeaux, dénonce quant à elle l’impact local de cette loi sur les personnes en situation d’hébergement d’urgence. Elle estime que 60% des personnes occupant les 1 800 places disponibles en Gironde seront pénalisées par cette loi. Selon elle, tous les secteurs de la société seront touchés par cette loi, d’où la nécessité de se rassembler et de lutter contre elle.

Le cortège de la manifestation du 14 janvier à Bordeaux partira de la place de la Bourse, passera par le quai des Douanes, empruntera le cours Victor-Hugo et le cours Pasteur, avant d’arriver sur la place de la Victoire. Une autre manifestation est prévue le 21 janvier, en amont de la décision du Conseil constitutionnel.

Il est important de signaler que les abonnements et les cookies permettent de soutenir le travail des journalistes et d’accéder aux contenus gratuits du site.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *