Bordeaux: Protestation de militants contre le projet d’autoroute A69

Deux membres du Groupe national de surveillance des arbres ont pris position dans deux arbres du centre-ville de Bordeaux pour exprimer leur opposition au projet de l’autoroute A69, qu’ils considèrent comme écocide. Ces militants du GNSA se sont installés dans les arbres de la place Jean-Moulin à Bordeaux dès 6h30 ce lundi 25 mars. Ils ont adopté cette méthode d’action, appelée « écureuil », pour sensibiliser à la destruction de l’environnement en occupant des arbres, afin de faire entendre leur désaccord envers le projet de l’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, accusé de menacer de vastes étendues boisées.

De manière similaire, une action du même ordre s’est déroulée devant la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg. Vers midi, une vingtaine de policiers, incluant des membres du Raid, ont encerclé la place du centre de Bordeaux et retiré une banderole portant l’inscription « Victoire du vivant, qui sont les criminels ? » avec le mot « A69 » barré. Cette intervention, sans violence, a duré environ trente minutes, et des mesures ont été maintenues sur les lieux pour prévenir tout incident. Selon une source policière, l’atmosphère était relativement sereine.

Du côté du GNSA, l’accent a été mis sur le caractère pacifique de cette manifestation spécifique, soulignant le respect envers les forces de l’ordre et l’absence de dommage causé aux arbres.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *