Bordeaux : 250 manifestants contre le report des élections au Sénégal

Place de la Bourse à Bordeaux, 250 personnes se sont rassemblées pour protester contre le report des élections présidentielles au Sénégal. L’événement a attiré des sympathisants venant de Bordeaux, Poitiers et Libourne, dénonçant ce report comme anticonstitutionnel, décidé par le président en exercice, Macky Sall.

Dieynaba Sur, membre du Pastef en Nouvelle-Aquitaine (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), principal parti d’opposition à Macky Sall, qualifie cette mesure de « hold-up constitutionnel ». Elle exprime l’espoir de voir un changement politique et dénonce les emprisonnements de leaders politiques ainsi que l’oppression quotidienne du peuple.

Pour Souleymane Mbodj et sa famille présents lors de la manifestation, les justifications du report ne semblent pas crédibles. Cette situation inédite depuis l’indépendance du Sénégal en 1963 a incité la communauté sénégalaise et ses soutiens à se mobiliser en France.

Les tensions ont atteint des niveaux alarmants le 9 février dernier, suscitant l’inquiétude parmi les Sénégalais et leurs proches vivant à l’étranger. Malgré le désir de manifester, une peur de la répression persiste au sein de la population.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *