L’Université Bordeaux-Montaigne a pris la décision de quitter le réseau social X, ex-Twitter, en mettant temporairement en veille son compte qui comptait près de 17 300 abonnés. Selon l’université, le réseau X s’éloigne de son fonctionnement initial, en particulier depuis son retrait du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en mai 2023. Cette évolution éditoriale favorise le harcèlement et les échanges violents, ce qui suscite l’inquiétude de l’Université Bordeaux-Montaigne.

Malgré cette décision, l’université continuera de diffuser de l’information scientifique et d’échanger sur ses sites web et sur d’autres réseaux sociaux. Le code européen des bonnes pratiques, lancé en 2018, regroupe une trentaine de signataires, notamment des géants comme Meta, Google, Twitter, Microsoft et TikTok, ainsi que des plateformes plus petites, des professionnels de la publicité, des fact-checkeurs et des ONG.

Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter, la modération des contenus problématiques sur le réseau social a été assouplie. Cependant, en soutenant notre rédaction en acceptant les cookies, vous permettez à nos 250 journalistes de continuer à vous fournir quotidiennement une information de qualité, fiable et complète.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *