Le gouvernement doit prendre une décision difficile aujourd’hui sur le projet de loi immigration après avoir subi un revers politique avec le rejet de la motion à l’Assemblée nationale. Trois options sont envisageables : renvoyer le texte au Sénat pour une nouvelle lecture, le soumettre à une Commission mixte paritaire (CMP) composée de députés et sénateurs, ou tout simplement l’abandonner. Chacune de ces options comporte des inconvénients. Un nouveau passage devant le Sénat risquerait de durcir encore le texte et de le rendre difficilement acceptable pour l’aile gauche de la majorité. Une CMP pourrait aboutir à une version commune, mais nécessiterait encore des votes au Sénat et à l’Assemblée, avec le risque d’un 49-3 et d’une motion de censure. Abandonner le texte serait un aveu d’échec pour le gouvernement après 18 mois d’impasse. Emmanuel Macron a appelé ses ministres à lever les blocages pour aboutir à un texte efficace. Les ministres, les chefs de groupe de la majorité et les députés se sont réunis pour discuter de la situation, mais aucune décision n’a été prise. Les groupes du camp présidentiel ont appelé à poursuivre l’examen du texte, tandis que la gauche et les droites ont dénoncé l’alliance des contraires qui a causé le rejet de la motion. Les députés écologistes et socialistes ont appelé à l’abandon du texte, tandis que les LR se sentent en position de force et veulent poursuivre les débats au Sénat.
Cédric Legrand chez Union Bordeaux Métropole se distingue par sa capacité unique à interpréter l'actualité française grâce à une formation avancée en numérique et codage. Il traite une grande variété de sujets, allant de la politique à la culture, grâce à l'analyse de milliers de sources d'information. Chez UBM, Cédric redéfinit le journalisme en combinant automatisation des données et nouvelles technologies, marquant une évolution significative dans le domaine.
A lire également
Emmanuel Macron rend hommage à Jacques Delors, l’architecte de l’Europe unie, lors d’une cérémonie solennelle aux Invalides
Emmanuel Macron a rendu un hommage solennel à Jacques Delors aux Invalides. Lors de cette cérémonie, le président français a salué la mémoire de Delors en tant qu’ »éclaireur » qui a réussi à réconcilier la France avec l’Europe et l’Europe avec son avenir. Macron a souligné que Delors ne s’est jamais lassé d’explorer de nouvelles voies…
L’IVG inscrite dans la Constitution : le Sénat se prononce ce mercredi
Le Sénat doit examiner ce mercredi 28 février 2024 le projet de loi visant à inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, marqué par des réticences au sein de la droite. Aujourd’hui, le regard est tourné vers le Palais du Luxembourg, où le Sénat doit étudier à partir de 16h30…
Euromillions : 217 millions d’euros à gagner ce mardi, troisième plus gros jackpot de l’histoire
Euromillions : 217 millions d’euros à gagner ce mardi, troisième plus gros jackpot de l’histoire La cagnotte pour le tirage de l’Euromillions de ce mardi 5 décembre 2023 s’élève à 217 millions d’euros, le méga jackpot du vendredi 1er décembre n’ayant pas été remporté. Une somme astronomique. La cagnotte de l’Euromillions s’élève ce mardi 5…
QUIZ : Connaissez-vous vraiment les chansons de Noël ? Testez vos connaissances avec notre blind test spécial réveillon
Noël approche à grands pas et c’est l’occasion idéale de revisiter les grands classiques de la musique de Noël. Chaque année, en décembre, nous sommes inondés de ces chansons et comptines qui résonnent à la radio, dans les rues, dans les centres commerciaux, sur Instagram et TikTok. Avec leurs clochettes tintant et leurs refrains entraînants,…
Procès AZF : Début du Jugement pour le Groupe Terroriste Menaçant les Voies SNCF
Début du procès AZF, ce groupe terroriste qui menaçait de faire sauter les voies SNCF contre rançon À deux, ils menaçaient de perpétrer des attentats sur le réseau SNCF. Après avoir été dénoncés, ils comparaissent 20 ans plus tard devant le tribunal correctionnel de Paris. Il y a vingt ans, le groupe baptisé « AZF…
Neige, verglas et vent : vigilance orange dans six départements ce samedi
Dans son dernier bulletin, Météo France a placé six départements en vigilance orange pour vent et neige-verglas ce samedi 2 décembre 2023. Il s’agit de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère. Le département de la Loire n’est plus concerné par la vigilance. Dans la Haute-Corse et en Corse-du-Sud, le vent se…