Les virements instantanés seront bientôt gratuits et toutes les banques seront tenues de les proposer. Selon un règlement européen en cours d’adoption, les établissements bancaires devront offrir des virements instantanés au même tarif que les virements classiques, ce qui signifie les rendre gratuits. La mesure devrait être formellement adoptée au début de l’année 2024, d’après des informations de la Banque de France obtenues par actu.fr.
Les virements instantanés sont un outil avantageux pour les utilisateurs, car ils permettent de transférer de l’argent sans délai d’attente. Normalement, il faut attendre de 24 à 72 heures au maximum pour que l’argent soit visible sur le compte bancaire de la personne. Cependant, le prix facturé par certaines banques dissuade les utilisateurs et rend cet outil peu utilisé.
Ce projet de règlement européen vise à stimuler l’adoption du virement instantané en levant certains obstacles liés à la disponibilité, au tarif, à la sécurité et aux contraintes opérationnelles concernant le filtrage anti-blanchiment, explique la Banque de France.
Il faudra toutefois patienter après l’adoption du texte par le Parlement et le Conseil européen. En effet, le délai d’entrée en vigueur du règlement devrait être de 20 jours une fois qu’il sera formellement adopté par les législateurs européens. Ensuite, il faudra attendre neuf mois pour que les banques et les prestataires de services de paiement alignent leur tarification sur les virements classiques et mettent en place la gratuité.
Ainsi, si le texte était adopté le 10 janvier, il entrerait en application le 30 janvier, puis la disposition sur la tarification s’appliquerait à partir du 30 octobre. Les banques bénéficieront ensuite de neuf mois de tolérance, soit 18 mois au total. Les établissements de paiement/monnaie électronique quant à eux, bénéficieront d’un délai total de 36 mois.
En résumé, les virements instantanés deviendront gratuits dès 2024, grâce à un règlement européen qui obligera les banques à les proposer au même tarif que les virements classiques. Cette mesure vise à stimuler leur adoption en supprimant les frais dissuasifs. Cependant, il faudra attendre l’adoption et la mise en place du règlement, ainsi que l’alignement des tarifs par les banques avant de pouvoir bénéficier de cette gratuité.