Bordeaux : la terrasse Front du Médoc, touchée par des infiltrations d’eau, entraîne la fermeture des parkings et de la fourrière
À Mériadeck, Bordeaux, la terrasse Front du Médoc est confrontée à un problème d’infiltrations d’eau, ce qui a conduit à la fermeture des parkings et de la fourrière. Suite à un arrêté de mise en sécurité urgente de la Ville, Metpark a pris la décision de fermer ces espaces au public le mardi 5 décembre. Avant d’effectuer des travaux d’étayage en urgence, un diagnostic doit être réalisé. Les infiltrations d’eau provenant du parvis de la terrasse sont à l’origine de cette fermeture.
Cette terrasse, d’une superficie de plus d’un hectare, est située dans le quartier Mériadeck et abrite plusieurs bâtiments tertiaires, notamment l’hôtel Mercure, Matmut et Ociane, le Pôle Emploi, le rectorat et la Tour 2 000. Elle compte également de nombreuses résidences, ainsi que le siège de la Metpark et plusieurs niveaux de parkings et de fourrière. La ville de Bordeaux a pris la décision de fermer ces espaces après avoir constaté des infiltrations plus importantes que d’ordinaire suite aux intempéries récentes. Nicolas Andreotti, directeur de Metpark, explique que lors des premiers contrôles, des difficultés structurelles ont été identifiées. La mairie a donc saisi le tribunal de Bordeaux pour désigner un expert qui a pu constater des fragilités importantes au sein de la terrasse.
L’expert a souligné les dégradations causées par l’eau qui « percole à travers le béton des poutres et des poteaux pour corroder les armatures », mettant ainsi en danger la solidité et l’intégrité du bâtiment. L’arrêté demande à Metpark de prendre des mesures pour faire cesser ce danger imminent, notamment l’isolement des zones problématiques, l’étaiement complet du parking et la réalisation d’une étude structurelle complète, le tout dans un délai de vingt-cinq jours. En attendant ces travaux, l’accès et l’occupation de ces espaces sont interdits au public. Cela implique donc la fermeture des parkings et de la fourrière pour une période indéterminée.
Les résidents et les abonnés des parkings ont été informés de la situation. Metpark a contacté les 534 abonnés du parking Front du Médoc pour les inviter à garer leurs véhicules dans le parking du centre commercial situé à proximité. Seuls une vingtaine de véhicules sont restés bloqués. Cette fermeture a un impact important sur la vie quotidienne des résidents, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les retraités et les problèmes de livraison qui vont se poser. L’hôtel Mercure est également privé de son parking pour sa clientèle. Cependant, le directeur de Metpark assure que le parking du centre commercial peut accueillir tous les abonnés et le public sans risquer de saturation.
Les résidents s’inquiètent également de l’impact que cette fermeture aura sur l’immobilier car les biens risquent d’être dévalués. Les travaux pour sécuriser les parkings, qui s’étendent sur 30 000 m² et comprennent trois niveaux, doivent être effectués dans les vingt-cinq jours et nécessitent la pose de 1 900 étais. Cependant, l’expert estime que le diagnostic structurel risque de prendre plus de temps car le parking est contaminé à l’amiante. Des travaux de désamiantage devront donc être réalisés avant d’effectuer l’étude, ce qui prolongera la fermeture des parkings de plusieurs mois, voire plus.
De plus, l’expert a souligné que les problèmes d’infiltrations d’eau continueront tant que l’étanchéité du parvis n’aura pas été complètement traitée. La terrasse, vieille de plus de 50 ans, devra donc être rénovée. Cependant, la réalisation de ces travaux s’avère complexe étant donné que la structure repose sur une multitude de copropriétés. Les personnes concernées souhaitent être consultées sur la nature, la durée et le financement des travaux, ainsi que sur l’état des fondations.