La maison d’édition Le Bord de l’eau, basée sur la rive droite de la Gironde, a récemment acquis la revue « Le Festin », une publication régionale et patrimoniale fondée par Xavier Rosan en 1989. Cette acquisition comprend la majeure partie de l’activité de la revue, à l’exception de la branche édition de livres, ainsi que les locaux de la revue situés à Bordeaux Bacalan. Toutefois, l’équipe de la revue sera réduite, passant de 14 salariés à seulement six.
La revue « Le Festin », qui est également devenue une maison d’édition au fil des années, a connu des difficultés financières ces dernières années et a été placée en redressement judiciaire en mai dernier. Suite à cette situation, l’administrateur judiciaire a lancé une offre de cession du titre et des activités de l’association.
Malgré une faible concurrence dans les offres, Le Bord de l’eau a soumis une offre de reprise après avoir lu un article sur « Le Festin » dans le journal « Sud Ouest ». Cette offre a été validée par le tribunal judiciaire de Bordeaux. Le Bord de l’eau reprendra la publication trimestrielle ainsi que les hors-séries de « Le Festin », ainsi que tout le fonds associé (archives, textes, photos, fichiers, etc.). Les locaux actuels de « Le Festin » à Bacalan seront également conservés.
Cependant, l’activité d’édition de livres ne fait pas partie de cette acquisition. Le Bord de l’eau estime que cette activité ne correspond pas à sa ligne éditoriale. Malgré cela, une autre maison d’édition régionale serait intéressée par cette branche d’activité.
Le Bord de l’eau, qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, est une référence en région avec un catalogue de 1 200 titres et une diffusion nationale. La maison d’édition est spécialisée dans les sciences humaines et édite plusieurs revues. Les similitudes et la complémentarité entre Le Bord de l’eau et « Le Festin » ont probablement joué un rôle dans la décision du tribunal.
Cette acquisition a cependant un impact important sur l’équipe de « Le Festin », car seuls six salariés seront repris par Le Bord de l’eau sur les 14 actuels. L’activité de la revue était pourtant la plus importante, ce qui soulève des questions quant à la suppression des postes. Les départs des anciens salariés se feront probablement sous la forme de licenciements économiques.
Malgré cette situation difficile, le Bord de l’eau tient à renouer la confiance avec les auteurs et les collaborateurs de « Le Festin » et assure que la ligne éditoriale et la charte graphique de la revue seront conservées. Le développement numérique de la revue se poursuivra également.
Xavier Rosan, fondateur de « Le Festin », ne fait pas partie des salariés repris par Le Bord de l’eau, mais il garde un grand respect pour ce qui a été accompli et n’exclut pas une collaboration future. Les prochains mois seront entre les mains du mandataire judiciaire.
Cette acquisition rapide a déjà entraîné le départ de plusieurs salariés de « Le Festin », alors que certains membres de l’équipe du Bord de l’eau ont déjà emménagé dans les nouveaux locaux de Bacalan. Le Bord de l’eau voit cette acquisition comme une opportunité pour développer ses activités et améliorer la situation de « Le Festin ».
Il est important de noter que ni Xavier Rosan ni l’administrateur judiciaire de la revue n’ont répondu aux sollicitations de « Sud Ouest » pour commenter cette acquisition.
Tandis que la revue « Le Festin » fait face à des difficultés financières, cette acquisition par Le Bord de l’eau offre de nouvelles opportunités pour la survie de la revue, tout en préservant son identité et son importance culturelle en Gironde.