Les associations bordelaises cherchent de nouveaux adhérents lors du forum du bénévolat

Un forum du bénévolat a eu lieu samedi 9 décembre à Bordeaux. Cinquante associations bordelaises étaient présentes pour attirer de nouvelles personnes prêtes à s’investir.

Du lundi 4 au samedi 9 décembre, la Ville de Bordeaux a organisé plusieurs événements dans le cadre d’une semaine dédiée à l’engagement. Pour clôturer ces quelques jours, un forum du bénévolat s’est tenu à l’Hôtel de ville le samedi de 14h30 à 18 heures. Cinquante associations bordelaises étaient présentes pour convaincre de nouvelles personnes de les rejoindre.

« Nous souhaitons remercier et valoriser les bénévoles, mais aussi donner envie à d’autres de le devenir », explique Camille Choplin, élue en charge de la vie associative à Bordeaux. Parmi les visiteurs, on compte quelques jeunes, dont Loan, 16 ans, venu avec son oncle Patrick. « J’ai du temps libre, alors je cherche des associations que je pourrais aider », déclare-t-il. Son oncle affirme que c’est grâce à lui que son neveu souhaite s’engager. « Chez moi, le bénévolat est devenu une habitude. Je pense que sans bénévoles, il n’y a pas d’opération. Alors je transmets cet amour du bénévolat. »

Autour de Patrick et Loan, on trouve des associations très variées, allant de l’écologie à l’emploi, en passant par la solidarité, le sport, la culture ou encore le logement. Pour Béatrice Martin, présidente de l’association France Bénévolat, « sans bénévolat, un pan de la société s’effondrerait ». Elle raconte qu’en donnant son temps pour aider les autres, elle a donné du sens à son existence.

Elle et plusieurs autres associations présentes sur le salon constatent qu’il est difficile de trouver de jeunes bénévoles. « Ils ne s’engagent pas de la même façon. Ils deviennent souvent bénévoles pour des missions très ponctuelles et ne s’engagent pas forcément sur la durée », décrit la présidente. « Mais c’est à nous de nous adapter et de leur faire confiance. Il faut que l’on soit plus ouvert car le monde n’est plus le même qu’il y a vingt ans, alors il faut que la vie associative évolue aussi. »

Le forum est terminé, mais il est toujours possible de s’engager sur associations.bordeaux.fr.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *