A partir de 2024, la loi anti-gaspillage encouragera les particuliers à trier leurs déchets alimentaires, tandis que les professionnels y seront contraints. Il est donc crucial que les collectivités fournissent des solutions pour faciliter le tri des déchets alimentaires. Depuis 2014, les communes distribuent gratuitement des composteurs, mais la situation se complique en centre-ville, notamment dans l’hyper-centre, où il n’est pas possible d’installer des bacs à compost. C’est pourquoi différentes solutions de collecte sont mises en place dans la métropole bordelaise.

Depuis que le plastique peut être jeté dans la poubelle de tri depuis un an, le volume des ordures ménagères a considérablement diminué. L’objectif est de faire de même avec les résidus alimentaires, qui représentent 80% du poids des poubelles. Étant donné que ces déchets peuvent être transformés en compost de qualité ou en gaz pour le chauffage, il est donc préférable d’apprendre à les trier également. Selon Patrick Labesse, vice-président en charge de la politique zéro déchet au sein de Bordeaux Métropole, « le principal avantage sera de réduire les coûts de traitement des déchets ». De plus, le compost ainsi obtenu peut être utilisé en agriculture, pour les plantations ou pour produire du biogaz par méthanisation. Plusieurs communes de la métropole proposent des formations sur le compostage, dont 70 sont dispensées chaque année par l’association Au ras du sol.

Une fois que leur commune a mis en place le système de collecte, les consommateurs pourront apporter leurs épluchures et leurs restes de fruits et légumes dans des points de collecte adéquats. Dans la partie intra-rocade de la métropole, des bornes de collecte (différentes des composteurs existants à Bordeaux) seront installées en zone urbaine afin que les habitants puissent jeter le contenu de leur seau de biodéchets. Ces bornes, munies d’un système de contrôle d’accès, existent déjà à Mérignac et sont en phase de test avec sept bornes récoltant actuellement 2 tonnes de déchets par mois, contre 0,6 tonne au début de leur mise en place. L’objectif est d’installer 1 700 bornes d’ici fin 2026 dans toute la métropole. À partir de début 2024, quatre secteurs bénéficieront de ce système : Floirac, Bordeaux Nansouty, Bruges et Bègles. Lorsque ces bornes seront installées, les agents de la Métropole ou des communes distribueront aux habitants les fameux « bio-seaux » ainsi que des instructions d’utilisation des bornes, qui ont été conçues pour ne pas effrayer ceux qui ont des difficultés avec les outils numériques. Dans certaines communes, les habitants peuvent même récupérer du compost, tandis que d’autres collectivités l’utilisent pour leur service des espaces verts.

Dans les rues des centres-villes où il est difficile d’installer des bornes et des bacs, et où les camions de collecte ont du mal à manœuvrer, des bornes mobiles, tractées par des vélos, seront temporairement installées à des endroits précis et à des horaires spécifiques. Depuis le début du mois de décembre, la société bordelaise Elise Atlantique, partenaire de Bordeaux Métropole, stationne deux triporteurs rue Paul-Bert (les lundis et jeudis de 12h00 à 14h00), square Jean-Bureau (les mardis et vendredis de 16h00 à 18h00) et rue Arnaud-Miqueu (les mercredis et samedis de 18h00 à 20h00).

Lundi dernier, trois habitants attendaient l’arrivée des collecteurs. Pascale, 62 ans, préfère « ce système à celui d’un bac car on ne craint pas les rats ». Éric, en vacances chez sa belle-fille et son gendre, affirme : « Tous leurs amis trient leurs déchets, cette génération est très sensible aux enjeux de respect de la nature ». Jérôme Debeve, responsable d’exploitation chez Elise Atlantique, explique le fonctionnement du système : « Nous collectons les déchets alimentaires, puis nous les stockons dans nos installations situées quai de Brazza, rive droite. Ensuite, notre partenaire, Suez, vient les récupérer afin de les transformer en compost destiné à l’agriculture ».

Pour les habitants de la métropole qui disposent d’un jardin, des composteurs sont régulièrement distribués. Il suffit de se renseigner auprès de sa mairie. Entre 2022 et 2023, le nombre de composteurs distribués gratuitement a doublé. En 2023, 10 000 d’entre eux ont été installés dans les jardins. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Bordeaux Métropole au 0 800 22 21 20 ou visiter leur site web.

Adhérer à un abonnement est une façon de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction, qui s’engagent quotidiennement à vous fournir des informations de qualité, fiables et complètes. Accepter les cookies vous permettra d’accéder aux contenus et aux fonctionnalités gratuites proposés par notre site.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *