Le documentaire « Les Doléances » qui redonne la parole aux Gilets Jaunes, sera projeté en avant-première à Bordeaux le mercredi 7 février. Réalisé par Hélène Desplanques cinq ans après la crise des Gilets Jaunes, ce documentaire vise à rendre la parole à ceux et celles qui s’étaient exprimés en 2019.
S’intitulant « Les Doléances », ce film met en lumière le constat de « 200 000 contributions rédigées à la main et 19 899 cahiers qui n’ont jamais été publiés ». En rencontrant les auteurs de ces Doléances et des collectifs de citoyens engagés dans la reconnaissance de ces textes, le documentaire cherche à donner une voix à ces témoignages.
La projection en avant-première aura lieu le mercredi 7 février à 20 heures dans l’amphithéâtre Badinter de Bordeaux, sur réservation. Par la suite, le documentaire sera diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine le 8 février à 23 heures.
L’événement se déroulera dans l’amphithéâtre Badinter, Immeuble Gironde, 83 cours du Maréchal Juin, à Bordeaux, et l’entrée est gratuite sur réservation.