La procuration permet de désigner une personne de confiance pour recevoir et retirer vos courriers recommandés et colis à votre place pendant une durée de 5 ans. Il est possible de mettre fin à la procuration à tout moment, même avant la fin des 5 ans prévus initialement. Cette personne, appelée le mandataire, peut soit recevoir les courriers chez elle, soit se rendre à la poste pour les récupérer.
La demande de procuration peut être effectuée en ligne en remplissant un formulaire simple, ou en se rendant dans un bureau de poste, et en fournissant différentes pièces justificatives, telles que votre pièce d’identité recto verso. Si vous résidez chez une autre personne, il sera également nécessaire de fournir sa carte d’identité recto verso ainsi qu’une attestation sur l’honneur d’hébergement signée par cette personne, datant de moins de 3 mois.
Il est important de noter que seules les personnes majeures peuvent être désignées comme mandataires, mais il n’y a pas de limite au nombre de procurations que vous pouvez établir pour différentes personnes. Généralement, la procuration est validée dans les 72 heures suivant la demande.
En outre, il est déjà possible de donner une procuration ponctuelle à un proche pour qu’il puisse récupérer vos courriers recommandés et colis, mais dans ce cas, le mandataire doit avoir votre pièce d’identité ainsi que l’avis de passage complété avec son nom et votre signature. Cette solution peut être compliquée si vous êtes loin de chez vous pendant une longue période. Avec la procuration de 5 ans, le mandataire n’aura qu’à présenter sa pièce d’identité lorsqu’il agira en votre nom.