Une « procédure disciplinaire » va être engagée pour étudier si la Légion d’honneur de Gérard Depardieu devrait lui être retirée, après avoir été visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a annoncé cette décision lors de son intervention à l’émission « C à vous » sur France 5. Elle a souligné que la Légion d’honneur est une distinction qui récompense les valeurs, le comportement et l’attitude d’une personne. La Grande Chancellerie de la Légion d’honneur va donc réunir un conseil de l’ordre pour mener la procédure disciplinaire et décider si la Légion d’honneur doit être suspendue ou retirée complètement.

Gérard Depardieu avait reçu la Légion d’honneur des mains du président Jacques Chirac en 1996. Cette distinction, créée par l’empereur Napoléon Ier, récompense les civils et les militaires pour leurs actes et services rendus à la France. Selon le code de la Légion d’honneur, les Français peuvent faire l’objet d’un blâme, d’une suspension ou d’une exclusion de l’ordre en cas de « comportement contraire à l’honneur ». Quant aux étrangers, ils peuvent se voir retirer la Légion d’honneur par décret du président de la République. En 2017, Emmanuel Macron avait engagé la procédure de déchéance de la Légion d’honneur à l’encontre de Harvey Weinstein, accusé d’agressions sexuelles et de viol.

Rima Abdul Malak a souligné que Gérard Depardieu aura la possibilité de présenter des éléments contradictoires durant la procédure disciplinaire, mais elle a également précisé qu’elle ne soutenait pas la « cancel culture » à l’encontre des œuvres cinématographiques de l’acteur. Elle a déclaré qu’il était important de continuer à regarder les films dans lesquels Gérard Depardieu a joué, mais qu’aucune célébration ou soirée hommage en son honneur n’était envisagée pour le moment.

Enfin, la ministre avait déjà critiqué les propos et l’attitude de l’acteur lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018, les qualifiant de honteux pour la France. Gérard Depardieu est actuellement mis en examen depuis 2020 pour viols à la suite d’une plainte d’une comédienne, Charlotte Arnould, et une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage. L’acteur nie ces accusations.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *