Le 23 mai prochain, la Gironde vivra une journée olympique en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. La flamme olympique traversera la métropole de Bordeaux, Libourne et Saint-Émilion. Voici les détails de cet événement.

Deux mois avant l’ouverture des JO de Paris, la flamme olympique passera environ 24 heures en Gironde le 23 mai 2024. Allumée sur le site d’Olympie, en Grèce, le 16 avril, elle sera embarquée à bord du « Belem » au Pirée pour rejoindre Marseille le 8 mai. À partir de là, la flamme entamera un long périple à travers la France, qui se terminera par l’allumage traditionnel de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux le 26 juillet à Paris.

En attendant, au printemps, la Gironde accueillera la flamme olympique. Plus précisément, la métropole de Bordeaux, l’agglomération de Libourne et la ville de Saint-Émilion ont accepté de soutenir les JO en versant 180 000 euros et en s’engageant dans les animations qui marqueront le passage de la flamme. Cependant, le Département a décliné sa participation en raison du coût élevé de l’événement, lui préférant des actions plus durables pour le mouvement sportif girondin.

À cinq mois de l’événement, l’agenda précis de la flamme en Gironde est déjà connu. Les festivités débuteront le matin à Saint-Émilion à 8 heures, avant de se diriger vers l’hippodrome du Bouscat, où la flamme arrivera vers 9 heures. Elle se rendra ensuite à Libourne, où elle sera visible entre 9 h 30 et 10 h 30, pour ensuite revenir à Bordeaux et à la Cité du Vin. Le rythme du trajet sera soutenu, avec une arrivée prévue au château Cheval-Blanc à Saint-Émilion à 12 h 45. La flamme repartira ensuite pour la métropole bordelaise, où elle séjournera jusqu’à 15 heures, puis se rendra au pôle nautique du lac des Dagueys à Libourne, haut lieu de préparation olympique pour les équipes internationales de canoë-kayak. Enfin, elle fera une dernière escale à Bordeaux à partir de 17 heures, avec une célébration prévue sur la place des Quinconces, incluant l’arrivée du dernier porteur de la flamme, l’allumage du chaudron et un grand concert en soirée.

Il est à noter qu’un dispositif de sécurité sera mis en place tout au long du parcours de la flamme en Gironde. Les inscriptions pour les volontaires désireux de porter la flamme olympique sont déjà closes et les personnes sélectionnées seront communiquées en début d’année 2024. Au total, 11 000 porteurs, ou « éclaireurs » selon le terme utilisé par l’organisation des Jeux, participeront au relais de la flamme de main en main dans tout le pays, avec deux relais distincts pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Si vous n’êtes pas sélectionné pour porter la flamme, il est toujours possible de participer en tant que volontaire. La Métropole de Bordeaux recherche encore des personnes pour aider lors de la journée du 23 mai, ainsi que pendant la période des Jeux olympiques cet été. Les volontaires seront chargés d’orienter le public le long du parcours de la flamme en mai et lors des épreuves olympiques accueillies par Bordeaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 janvier et les recrutements se feront en février et mars.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *