Intoxication au monoxyde dans une école des Côtes-d’Armor : les victimes sont rentrées chez elles
Les sept personnes en état d’urgence absolue et les 36 en état d’urgence relative, suite à une intoxication au monoxyde de carbone dans une école, sont sorties de l’hôpital.
Vendredi 8 décembre 2023, les élèves de l’école Saint-Guillaume de Saint-Alban, près de Lamballe (Côtes-d’Armor) avait été évacuée pour une intoxication au monoxyde de carbone. Sur les 76 enfants et les cinq adultes de l’établissement, 48 ont été intoxiquées et plusieurs placées en urgence absolue. L’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a dressé un nouveau bilan, ce samedi 9 décembre 2023.
Parmi les 76 personnes intoxiquées, les sept personnes en état d’urgence absolue ont été pris en charge au caisson hyperbare du CHU de Brest, ce qui a permis de délivrer de l’oxygène d’une façon maximale. Toutes ces personnes sont désormais sorties de l’hôpital et sont rentrées chez elles. Concernant les 36 personnes placées en urgence relative suite à l’intoxication au monoxyde de carbone, 26 ont été admises dans les centres hospitaliers de Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Dinan. Ces hôpitaux ont également confirmé ce jour le retour à domicile.
Selon nos journalistes du Penthièvre, une chaudière à fioul serait à l’origine de l’intoxication. L’incident s’est déclaré vers 10h30. Une chaudière à fioul a commencé à prendre feu. Au moment de l’incident, il y avait 76 enfants et 5 adultes présents.
L’ARS Bretagne tient à saluer la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de secours et établissements de santé dans la prise en charge des personnes, ainsi que la réactivité du personnel encadrant de l’école Saint-Guillaume de Saint-Alban.
L’évacuation des victimes a mobilisé six équipes du Samu, 15 ambulances, trois hélicoptères du SMUR (Rennes, Saint-Brieuc et Angers), l’hélicoptère Dragon 50 et 55 sapeurs-pompiers, équipes de gendarmes et de la protection civile.