Grève à la SNCF : début d’un week-end très perturbé sur les rails, ce qu’il faut savoir ce vendredi

Le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF prend de l’ampleur ce vendredi, entraînant avec lui une série de perturbations pour les usagers de la SNCF jusqu’à lundi matin. Les trains TGV seront particulièrement touchés, bien que les trajets vers les stations de ski soient préservés.

La grève des contrôleurs de la SNCF commence à impacter le week-end de chassé-croisé des vacanciers, avec des annulations massives prévues pour les TGV. « Mon train était prévu pour partir vendredi mais j’ai dû le décaler au jeudi, uniquement à cause des grèves », confie Camille Oiseau, une étudiante de 21 ans interrogée à la gare Montparnasse. Elle ajoute : « Et j’ai également modifié mon train de retour au lundi par précaution. » La circulation des trains est fortement perturbée depuis jeudi 20 heures et le restera jusqu’à lundi 8 heures, comme a averti l’opérateur ferroviaire.

Le service est réduit de moitié sur les lignes TGV inOui et Ouigo, ainsi que sur les Intercités de jour et de nuit. Les trains Ouigo classiques devraient circuler normalement, tandis que les liaisons européennes, comme l’Eurostar, subiront des perturbations. Pour les lignes locales, les perturbations devraient être moins importantes. Par exemple, la circulation sera normale sur les TER Bourgogne, perturbée dans le Nord-Pas-de-Calais, et légèrement perturbée sur l’axe Marseille-Toulon, selon les informations des sites régionaux. Selon la SNCF, environ trois quarts des chefs de bord, nécessaires pour la circulation des TGV, devraient être en grève ce week-end.

« Tous les territoires seront desservis par les TGV mais tous les voyageurs ne pourront pas prendre le train », a averti Christophe Fanichet, directeur de SNCF Voyageurs, lors de son déplacement à Lyon jeudi. Il a souligné qu’il était prioritaire de favoriser les trains complets, en particulier vers les Alpes, en février. Ainsi, les liaisons vers et en provenance des stations de ski où les trains étaient complets devraient être assurées. Cependant, certaines lignes seront plus affectées, comme Paris-Bordeaux où plus de 60% des trains sont annulés, selon France Bleu.

Ce week-end est l’un des moments clés du chassé-croisé des vacances scolaires, avec un million de voyageurs attendus sur les lignes SNCF. Les clients ont été informés dès mercredi par SMS et courriel et sont fortement encouragés à reporter leur voyage. Ceux dont le train est annulé auront la possibilité d’échanger leur billet sans frais ou d’obtenir un remboursement intégral. De plus, la compagnie propose une réduction de 50% sur le prochain voyage aux voyageurs concernés, avec un code envoyé automatiquement sous un mois.

Les syndicats grévistes reprochent le retard dans l’application de l’accord de sortie de crise négocié fin 2022, suite à une grève le week-end de Noël qui avait laissé 200 000 voyageurs sans solution. Ils réclament également une renégociation de l’accord sur les fins de carrière. Le directeur de SNCF Voyageurs a assuré que les engagements pris par l’entreprise en décembre 2022 étaient respectés, notamment en ce qui concerne les créations de postes.

Cette grève, lancée par un collectif informel de contrôleurs, relance le débat sur le droit de grève durant certaines périodes. Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est exprimé en faveur de mesures pour encadrer ces mouvements sociaux, comme celui des contrôleurs de la SNCF. Un projet de loi de la droite sénatoriale visant à interdire les préavis autour des jours fériés et des « deux premiers et derniers jours » des vacances scolaires est déjà en cours. De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal a regretté « une forme d’habitude, à chaque arrivée de vacances, d’annoncer un mouvement de grève » des cheminots. Il a souligné que les Français reconnaissaient le droit de grève, mais également que le devoir de travailler était essentiel.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *