La CGT Cheminots a appelé à une mobilisation nationale des cheminots de la circulation les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023, afin de dénoncer le manque de personnel, le refus de congés et la non-reconnaissance du travail effectué. Un préavis de grève a été déposé dans l’ensemble des établissements infra circulation (EIC) pour une période allant du jeudi 30 novembre à 19 heures au samedi 2 décembre à 8 heures.

Ce mouvement social concerne principalement les agents des établissements infra circulation répartis dans toute la France, qui sont responsables de la commande des signaux et des aiguillages, de la régulation du trafic ainsi que de la mise en marche ou de la suppression des trains. La CGT Cheminots déplore le gel des embauches et la précarisation de l’emploi par l’utilisation de contrats d’intérim et de CDD par la direction de la SNCF Réseau.

La fédération CGT des cheminots regrette le manque de reconnaissance salariale, les congés régulièrement imposés ou refusés, ainsi que le manque d’effectifs. Elle estime que seule une mobilisation massive peut faire plier la direction de la SNCF et encourage donc à reprendre la voie de l’action.

En Île-de-France, un mouvement social local impacte déjà le trafic, notamment sur le RER C, et cela se poursuivra vendredi. Les détails des impacts sur le trafic en province seront connus dans les prochaines heures. La SNCF invite les voyageurs à vérifier la circulation de leurs trains et correspondances sur SNCF Connect ou l’application de mobilité de leur choix à partir de 17h ce jeudi.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *