Météo France a annoncé la levée de la vigilance orange pour neige-verglas ce vendredi 12 janvier. Bien que le soleil soit visible dans une grande partie de la France, les températures restent néanmoins négatives.

L’épisode de grand froid semble se calmer ce vendredi 12 janvier 2024. Alors que cinq départements étaient encore en vigilance orange pour neige-verglas la veille, Météo France annonce des « conditions plus calmes et sèches » qui vont s’installer durablement. Cependant, les températures restent froides en début de matinée, même si elles remontent dans l’après-midi. 32 départements restent en vigilance jaune pour neige-verglas et 32 autres sont en vigilance jaune pour grand froid. Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance orange pour crues.

Selon Météo France, les gelées matinales seront comprises entre 0 et -4 degrés, sauf sur les côtes de la Manche et de la Méditerranée où elles seront moins prononcées. Dans les massifs et le nord-est, elles peuvent aller de -5 à -7 degrés, voire jusqu’à -10/-12 degrés sur les sols enneigés. Les températures maximales varieront entre 2 et 6 degrés en Bretagne et sur les côtes de la Manche, entre 10 et 14 degrés sur le Golfe du Lion, et entre 14 et 17 degrés en Corse et sur la Côte d’Azur.

La plupart de la France, du nord-est au nord-ouest jusqu’au sud, bénéficiera du soleil, à l’exception de la Bretagne et de la Normandie qui se réveilleront sous un ciel gris qui pourrait persister tout au long de la journée. Par ailleurs, les nuages se déplaceront progressivement dans la vallée de la Loire.

Pour le week-end, Météo France annonce des conditions anticycloniques avec du soleil sur tout le pays, bien que des brouillards givrants puissent se former en fin de nuit. Les températures remonteront également mais resteront inférieures aux normales.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *