Gérard Depardieu : Emmanuel Macron dénonce une « chasse à l’homme », l’opposition s’indigne
Emmanuel Macron a dénoncé une « chasse à l’homme » contre Gérard Depardieu lors de son intervention dans l’émission « C à vous » sur France 5 ce mercredi soir. Il a réagi aux déclarations de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, qui a annoncé une « procédure disciplinaire » concernant la Légion d’honneur de l’acteur. Selon le président de la République, la Légion d’honneur n’est pas là pour faire la morale et il s’est méfié des emballements. Il a souligné que Gérard Depardieu est « un immense acteur » qui a fait connaître la France et ses auteurs à travers le monde. Emmanuel Macron a également évoqué la présomption d’innocence et a exprimé sa méfiance envers les chasses à l’homme.
Ce commentaire du chef de l’État a suscité des réactions de l’opposition. Sandrine Rousseau, députée écologiste, a qualifié ces propos d' »insulte au mouvement de libération de la parole des victimes de violences sexuelles ». De son côté, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a critiqué le président en affirmant qu’il ne croyait à rien de ce qu’il annonçait. La présidente de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert, a également exprimé son désaccord, qualifiant les propos d’Emmanuel Macron d' »indigne, abject pour les victimes et anachronique ».
La Légion d’honneur de Gérard Depardieu est remise en question depuis qu’il est mis en examen depuis 2020 pour viol, suite à une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Une deuxième plainte pour agression sexuelle, remontant à 2007 sur un tournage, a également été déposée par la comédienne Hélène Darras. Enfin, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a annoncé avoir déposé plainte en Espagne contre l’acteur français pour viol, pour des faits remontant à 1995 à Paris.
Par ailleurs, la statue de cire de Gérard Depardieu a été retirée du musée Grévin à Paris en raison des réactions négatives des visiteurs et sur les réseaux sociaux.