A partir du 1er janvier 2024, Pôle emploi sera remplacé par une nouvelle entité appelée France Travail. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a dévoilé le logo représentatif de cette nouvelle organisation. Ce logo a été conçu par 14 graphistes qui se sont réunis pendant deux jours au début du mois de novembre. Les différentes propositions ont ensuite été soumises à un jury, puis au choix final des collaborateurs de Pôle emploi.

Le logo se compose de cercles de différentes tailles et couleurs, symbolisant la diversité des publics, des employés, du réseau de partenaires, des territoires impliqués et des services offerts par France Travail. L’imbrication de ces cercles suggère également l’idée d’une interaction et d’une rencontre entre les demandeurs d’emploi, les entreprises et les acteurs de l’emploi. Il vise ainsi à représenter les différents territoires et la dynamique humaine et économique qui les anime en France. Cette nouvelle identité visuelle sera progressivement déployée à partir du 2 janvier 2024 et tout au long de l’année sur l’ensemble des supports physiques et numériques de l’opérateur.

France Travail découle de la loi « plein emploi », adoptée définitivement mi-novembre. Son objectif est de constituer « l’équipe de France de l’insertion, de la formation et de l’emploi », selon le ministre du Travail. Cette nouvelle entité met donc fin à 15 années d’existence de Pôle emploi, né de la fusion de l’ANPE et des Assédics. France Travail a pour double objectif de fournir un meilleur accompagnement aux personnes qui ne peuvent pas retrouver seules un emploi et de renforcer l’accompagnement des entreprises dans leur processus de recrutement. Il sera la porte d’entrée unique pour les demandeurs d’emploi et les employeurs.

Cette nouvelle initiative vise à recréer du lien entre les différentes organisations sur le terrain et est perçue comme un moyen de réduire le taux de chômage en France et d’atteindre le plein emploi.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *