[infections-respiratoires-en-France-Mycoplasma-pneumoniae-adultes-enfants]

Mycoplasma pneumoniae, une bactérie qui provoque une flambée d’infections respiratoires en France

Une nouvelle infection respiratoire, connue sous le nom de Mycoplasma pneumoniae, attire l’attention depuis quelques semaines. Cette bactérie est responsable de pneumonies qui nécessitent parfois un passage aux urgences, en particulier chez les enfants.

Les autorités sanitaires alertent sur une augmentation des cas, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Selon un communiqué de la Direction Générale de la Santé, il y a eu une augmentation inhabituelle des cas d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae, y compris des cas nécessitant une hospitalisation, en France.

Après le pneumocoque, cette bactérie, qui a été identifiée pour la première fois en Chine, est désormais considérée comme la deuxième cause la plus fréquente de pneumonie aiguë communautaire d’origine bactérienne. Les autorités soulignent que la transmission interhumaine se fait par les gouttelettes et que l’incubation est de 1 à 3 semaines. Le diagnostic d’infection à Mycoplasma pneumoniae peut être confirmé en milieu hospitalier par PCR sur prélèvement respiratoire, pharyngé ou nasopharyngé, ou par diagnostic sérologique.

Cependant, il n’y a pas lieu de paniquer car ces infections sont généralement bénignes et guérissent spontanément. La bactérie n’est pas connue pour être très contagieuse. Les symptômes courants de cette infection comprennent une toux simple avec ou sans fièvre, qui peut parfois évoluer vers une pneumonie atypique nécessitant une hospitalisation pour recevoir de l’oxygène.

Il est important de se tenir informé sur cette flambée d’infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae en France. Il est également recommandé de prendre des mesures préventives, telles que se laver les mains fréquemment et éviter les contacts étroits avec des personnes malades. Si vous présentez des symptômes tels qu’une toux persistante ou une difficulté à respirer, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

Pour en savoir plus sur les dernières actualités dans votre ville, abonnez-vous à Mon Actu.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *