Le célèbre permis rose cartonné vit ses derniers jours. Ne délivrant plus de nouveaux exemplaires depuis 2013, cet ancêtre des temps révolus disparaîtra définitivement des portefeuilles le 19 janvier 2033, selon les informations du site service-public.fr. Pour obtenir le nouveau permis, la démarche se fait en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) en fournissant les pièces justificatives requises, y compris une photo. Ce service est gratuit.

Avant 2033, aucun impératif ne contraint à échanger son permis de conduire contre le nouveau modèle, plus pratique avec son format carte bleue et sa résistance accrue. Peu importe le type de permis, s’il est endommagé au niveau du pli ou en mauvais état, il devient invalide. En cas de dégradation, de vol ou de perte, il faudra débourser 25 euros pour obtenir un nouveau document.

À défaut de présenter le permis en règle, une amende de 11 euros sera infligée, avec majoration à 38 euros par la suite. En cas d’absence de permis valide, l’amende peut s’élever à 135 euros, et le véhicule risque d’être immobilisé. #Automobile.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *